Tendances : iOS 10HololensiPhone 7Apple WatchWindows 10Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Hors-Sujet Le patron de Toshiba prend la porte

Le patron de Toshiba prend la porte

C’était annoncé, mais intervient encore plus tôt que prévu : Hisao Tanaka a démissionné de son poste de Pdg de Toshiba après qu’un rapport a démontré que des cadres de la société sont impliqués dans un maquillage de comptes à grande échelle. Durant les 6 dernières années, les bénéfices de Toshiba auraient été systématiquement trafiqués pour un montant « faussé » de plus d’un milliard de dollars (1,2 milliard exactement). Le vice-président de Toshiba Norio Sasaki a lui aussi pris la porte, des défections qui obligent le président en poste, Masashi Muromachi, à occuper transitoirement le poste de CEO laissé vacant.

toshiba-ceo-150715

Les enquêteurs ont considéré que la culture d’entreprise de Toshiba expliquait en grande partie les écarts de conduite de certains cadres; « A l’intérieur de Toshiba, il y a une culture corporate dans laquelle personne ne peut aller à l’encontre des souhaits de ses supérieurs. Lorsque le Top-Management a présenté des « challenges » (Ndlr : sous entendu inaccessibles), les présidents de division, les Managers et les employés ont continuellement appliqué des pratiques comptables inappropriées afin de rester dans la ligne des souhaits de leurs supérieurs ».

Aucune preuve n’incrimine directement les hauts dirigeants qui ont pris la porte, mais tous deux étaient au courant de certaines manipulations comptables et n’auraient rien fait pour les empêcher. L’affaire a pris une grosse importance au Japon; Taro Aso, Le Ministre des finances en personne, a estimé que les faits reprochés à Toshiba pouvaient faire perdre aux sociétés du pays la confiance du marché (et donc des investisseurs); « c’est très regrettable » a jouté Mr Aso.

Sourcetheverge


Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict - Meilleur vpn .net

© 2012-2016 i2CMedia Ltd. | A propos |