Tendances : iOS 10HololensiPhone 7Apple WatchWindows 10Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Science Pluton : la sonde New Horizons apporte déjà de nombreuses surprises

Pluton : la sonde New Horizons apporte déjà de nombreuses surprises

Alors même que la sonde New Horizons envoie les informations récoltées après son survol de la planète naine Pluton à la vitesse d’1 Kb/s, les premières données analysées ont confirmé…qu’on ne savait en fait pas grand chose au sujet de la neuvième planète la plus éloignée de notre système solaire. Le responsable scientifique de la mission, Alan Stern, n’en revenait tout simplement pas (voir photo ci-dessous) !

stern-equipe_-_copie

Alan Stern au centre, absolument stupéfait par ce qu’il découvre

Première surprise de taille (c’est le cas de le dire), le diamètre de Pluton doit être revu à la hausse, à 2370 km, ce qui fait de Pluton la plus grosse planète naine de notre système solaire, devant Eris et ses 2320 km de diamètre. Mais le plus incroyable concerne la géologie de la planète, qui serait encore particulièrement active puisque de « jeunes » chaines de montagnes de seulement 100 millions d’années d’âge composeraient environ 1% de la surface globale de Pluton.

zone-agrandie

nh-plutosurface_-_copie

Des chaînes de montagnes vieilles de seulement 100 millions d’années, alors que Pluton est âgé de plus de 4 milliards d’années

Ces chaines de montagnes culminant à 3500 mètres de haut et composées essentiellement de glace sont la preuve que Pluton est très loin d’être un astre mort, comme en attestent aussi l’absence significative de cratères. Les scientifiques se perdent en conjectures pour expliquer la présence de ces reliefs montagneux; Jeff Moore, l’un des spécialistes de la Mission New Horizons, avoue son incompréhension : Pluton ne « subit » pas l’interaction gravitationnelles d’un corps planétaire massif situé tout proche de lui. Il y a donc une autre explication, mais laquelle ?

nh-hydra_1_0_-_copie

Première image d’Hydra, l’une des 5 lunes de Pluton, à la forme irrégulière 

Enfin, et pour la première fois, les scientifiques ont pu récupérer une image d’Hydra, l’une des 5 lunes de Pluton. D’autres informations nous parviendront dans les semaines et les mois qui viennent, mais déjà, et au seul vu des données récupérées dans ces premières 48 heures après le survol de la planète naine, on peut déjà affirmer que la Mission New Horizons est un joli succès.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

5 commentaires pour cet article :

  1. Vous vous êtes trompés avec les diamètres. Vous mettez les deux même.

  2. Une Vitesse de 1kb/s il ont pas la fibre…

    • Bonne déduction ! Tu devrais leurs proposer de tendre un câble entre la terre et la sonde

      • Ils sont pas partant, restriction budgétaire selon eux
        Non plus sérieusement c’est pas la bonne unité non ? Une vitesse c’est une distance par un temps donné, kb je connaît pas comme unité de distance uniquement comme unité informatique (1000 bit)

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict - Meilleur vpn .net

© 2012-2016 i2CMedia Ltd. | A propos |