Tendances : iOS 10HololensiPhone 7Apple WatchWindows 10Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Science Les scientifiques du Cern prouvent l’existence d’une nouvelle particule

Les scientifiques du Cern prouvent l’existence d’une nouvelle particule

Le LHC (Large Hadron Collider) ou « grand collisionneur à particules« , vient une nouvelle fois de faire avancer la connaissance scientifique. Le Cern vient de diffuser un communiqué officiel pour annoncer la découverte (ou plutôt la preuve) d’une toute nouvelle particule, le Pentaquark, qui a été théorisé il y a de cela des années sans jamais avoir été « observé ».

Pentaquark

Une représentation d’artiste du Pentaquark

Le Pentaquark est une particule composée de 4 quarks et d’un anti-quark rattachés ensemble. Les quarks sont des particules élémentaires qui existent en 6 variations et qui surtout composent les « bases » de notre monde physique, soit les neutrons et les protons (qui possèdent chacun trois quarks).

th_LHC-Cern

Guy Wilkinson, l’un des membres de l’équipe du LHCb, ne tarit pas d’éloge sur la performance : « Le Pentaquark n’est pas juste une nouvelle particule; il représente une façon d’agréger les quarks…sous une forme qui n’a jamais été observée auparavant durant les 55 dernières années d’expérimentations. Etudier ses propriétés devrait nous permettre de mieux comprendre comment les protons et les neutrons, à partir desquels nous sommes tous faits, sont constitués ».

Cela valait bien la peine de faire redémarrer le LHC…