Tendances : iOS 10HololensiPhone 7Apple WatchWindows 10Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Internet Gmail : Google met en place un réseau neuronal anti-spam

Gmail : Google met en place un réseau neuronal anti-spam

Google vient d’en faire l’annonce officielle : les spams sont maintenant filtrés sur Gmail à l’aide d’un réseau neuronal artificiel. Le réseau neuronal artificiel vise à se rapprocher du mode de fonctionnement du cerveau humain et a été popularisé par la fameuse Thinking Machine (qui est l’ancêtre des super-computers neuronaux de type Watson et consorts).

cm2

La Thinking Machine, le premier super-computer neuronal 

Ces réseaux de neurones ont la particularité d’ « apprendre » par eux-même, ce qui permet d’affiner les connaissances sans que l’ être humain soit sans cesse obligé d’enrichir la base de données. Cette technologie est déjà utilisée, avec succès, dans le secteur de la reconnaissance d’image mais le nombre des champs applicatif s’étend au fur et à mesure de l’accroissement du nombre de « neurones » ainsi que de l’amélioration des technologies logicielles.

Gmail

Dans le cas des spams, cette notion d’apprentissage est essentielle dans la mesure où ces derniers apparaissent selon des dizaines voire centaines de formats différents (et de nouveaux types de spams se créent chaque jour); l’IA du réseau neuronal va donc apprendre à trier les messages avec une pertinence à chaque fois accrue, ce qui permettra par exemple de ne pas confondre le message d’un nouveau correspondant avec un spam tout juste bon à être placé directement dans la corbeille.

Les capacités de cette IA vont aussi ouvrir la voie à une vraie personnalisation de la réception du courrier numérique. Ce qui est considéré comme un Spam par certains utilisateurs ne l’est pas pour d’autres; en apprenant des usages de chaque utilisateur, le réseau neuronal va plus agir comme un assistant intelligent que comme un simple « robot » logiciel qui agit sans comprendre.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

3 commentaires pour cet article :

  1. Ça y est, skynet est à nos porte !

  2. Quelque chose me dit aussi que ça va servir à affiner aussi un peu plus les pubs

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict - Meilleur vpn .net

© 2012-2016 i2CMedia Ltd. | A propos |