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Uber suspend sa plateforme UberPop en France

Une semaine de violences et deux gardes à vue auront donc fini par infléchir la position d’Uber en France. Thibaud Simphal, directeur général d’Uber France a annoncé dans les colonnes du journal Le Monde que la plateforme UberPop, qui permet à tout un chacun de s’improviser chauffeur de VTC privé, sera suspendue à partir de ce soir 20 heures. Cette décision ne concerne pas la branche Uber (VTC), qui continue bien sûr ses activités.

« Sur le fond, nous nous en remettons à la décision du Conseil constitutionnel attendue en septembre sur l’article de la loi Thévenoud » continue de plaider le dirigeant, dans la tourmente depuis les évènements de la semaine passée et qui va devoir passer en correctionnelle pour avoir continué à proposer un service dans la plus complète des illégalités.

Uber

Si le grand écart entre la fermeté de la justice vis à vis d’Uber et le « il n’y a rien à voir » concernant les violences des chauffeurs de Taxi a de quoi désarçonner, si l’encadrement administratif des VTC et des Taxis est sans nul doute un énorme frein à l’emploi massif potentiel de dizaines de milliers de personnes (ce qui ne serait pourtant pas un luxe en ces temps de chômage de masse), et si les usagers ont largement plébiscité la simplicité et la modernité des services proposés par la plateforme UberPop, le fait est que sur le fond le service était depuis le départ en infraction avec la loi française, et qu’Uber risque de payer très cher le fait d’avoir passé outre les avertissements lancés depuis des mois par les autorités.

Uber Application Windows Phone

Le plus triste dans cette affaire est sans doute que l’arrêt d’UberPop va mettre dans une situation financière très compliquée des milliers de chauffeurs dont le chiffre d’affaires annuel tournait jusqu’ici aux alentours des 8500 euros annuels (selon les dirigeants d’Uber), soit un solide complément salarial pour des individus souvent sans revenus ou avec des salaires très faibles. Et l’ironie est encore plus forte de constater que l’Etat s’arc-boute ici contre toute forme de libéralisation véritable du secteur des VTC (droits d’accès moins prohibitifs, fin des barrières financières) alors même que la loi Macron, de façon très générale, et quoi que l’on puisse en penser par ailleurs, vise à retirer nombre des verrous à l’embauche pour les TPE et PME.



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7 commentaires pour cet article :

  1. Déjà qu’il commence à payer les charges en France des chauffeurs français et qu’il paie la moitié du prix d’une licence pour exercer

    • payer pour une licence qui est gratuite à la base ? bien sur.. Perso je m’en fait pas, tôt ou tard la mafia des taxis tombera que ce soit avec uber ou un autre service.

  2. J’vois pas le problème avec Uner ! Ça leur fait un peu de concurrence à ces taxis qui font tout pour nous faire payer plus cher et sans être sympa !

  3. Lol je suis bien content qu’Uber soit retiré en France. Les chauffeurs de taxi ont déjà assez de concurrence comme ça. Faut arrêter de croire qu’avec ce métier ils sont riches. C’est pas un métier facile tous les jours. Si les chauffeurs utilisant Uber payent leur licence de taxi y’a pas de problème pour que ce service revienne, ce qui n’arrivera certainement pas vu le prix assez prohibitif que cela coûte.
    Et sinon c’est pas non plus parce que la légalisation des drogues en France pourrait générer des dizaines de milliers d’emplois que ce serait une bonne chose. Un peu d’objectivité dans cet article aurait été la bienvenue.

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