Tendances : iOS 10HololensiPhone 7Apple WatchWindows 10Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Internet 30 juin 23:59:60 : la seconde qui fait trembler internet et les horloges numériques du monde entier

30 juin 23:59:60 : la seconde qui fait trembler internet et les horloges numériques du monde entier

Ce soir, juste avant la bascule au premier juillet, l’horloge atomique qui sert de base à l’heure mondiale se verra rajouter une seconde supplémentaire, à 23 h 59 minutes et 60 secondes pour être précis. Cette modification de l’heure à priori minime, qui vient compenser le très léger ralentissement de la rotation de la Terre (2 millièmes de secondes plus lent chaque jour), pourrait bien avoir des conséquences sur de nombreux appareils informatique ou les logiciels qui se synchronisent avec l’horloge atomique. Sur la plupart des systèmes informatiques, l’affichage « 60 secondes » n’est même pas prévu, ce qui pourrait occasionner des crashs systèmes comme cela s’était déjà passé en 2012 (et pour les mêmes raisons).

monte-la-dessus-1923-01-g

Les grandes sociétés informatiques sont bien sûr dans le collimateur. Google a semble t-il déjà intégré cette seconde à ses propres calculs en retirant du « compteur » 2 millièmes de secondes chaque jour, mais d’autres sociétés pourraient se retrouver un peu gênées aux entournures, dont un certain Apple, qui s’est déjà fait remarquer de multiples fois pour son Os mobile (iOS) plantant lors des traditionnels changements d’heure de saison.

Apple Watch Android Wear

Toutes les horloges numériques synchronisées avec l’horloge atomique sont menacées

Face à ces risques de plantage numérique et leurs conséquences financières possibles, certains pays dont les Etats-Unis se sont prononcés pour l’abolition de cette seconde supplémentaire. D’autres, comme la Grande-Bretagne, estiment que la notion de temps est rattachée aux cycles du lever et du coucher du soleil; secondes après secondes, nous finirions par décaler ces repères essentiels dans la gestion de nos vies quotidiennes.

Sourcetelegraph


Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

Un commentaire pour cet article :

  1. Lokopixo974

    et du coup ? :D

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict - Meilleur vpn .net

© 2012-2016 i2CMedia Ltd. | A propos |