Tendances : iOS 10HololensiPhone 7Apple WatchWindows 10Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Jeux vidéo Shenmue 3 ne sera sans doute pas un open-world (et c’est beaucoup moins intéressant d’un seul coup…)

Shenmue 3 ne sera sans doute pas un open-world (et c’est beaucoup moins intéressant d’un seul coup…)

Selon la plupart des observateurs, Sony a tout cassé à l’E3 2015, principalement  d’ailleurs à cause de 4 titres présentés : Uncharted 4, le remake annoncé de Final Fantasy VII, The Last Guardian (dont le projet avait débuté sur PS3) et bien sûr Shenmue 3 (incontestablement l’un des chocs du salon 2015); problème,  depuis la conférence de Sony, cette « premium-list » en béton semble de moins en moins premium justement; entre le studio Naughty Dog qui confirme en « off » aux journalistes qu’Uncharted 4 sera bien un super-script composé de phases de gameplay sur rails (bien cachées) entrecoupées de QTE , le Final Fantasy VII qui ne sera  pas une exclusivité de la PS4, et The Last Guardian qui techniquement en est resté à l’époque de la PS3, il ne restait finalement plus que le roi Shenmue pour assurer vraiment à la PS4 sa place de console de choix pour les « gamers« , les vrais, les durs de durs.

Shenmue 2

Las, une interview récente de Yu Suzuki (le créateur de la saga Shenmue) est venue quelque peu doucher les espoirs concernant ce que l’on était en droit d’attendre du prochain Shenmue, dont tout portait pourtant à croire qu’il était déjà suffisamment financé via Kickstarter, Sony s’occupant de financer le reste. Sauf qu’il n’en est rien et que l’on est même très loin du compte. Interrogé par des fans sur Reddit, Suzuki a en effet expliqué que de nombreuses fonctionnalités manqueraient au jeu si celui-ci n’atteignait pas les 5 millions de dollars (ce qui n’avait pas été indiqué dans le plan de financement Kickstarter annoncé aux « Bakers »); pire encore (bien pire), le créateur a expliqué qu’il faudrait au minimum atteindre les 10 millions de dollars pour avoir droit à un monde ouvert (open-world)!

Une vidéo qui explique parfaitement pourquoi Shenmue est un open-world unique

Et là, c’est le drame…parce que si Shenmue premier du nom avait tant fait parler de lui à l’époque, c’est bien parce qu’il proposait, en 1999 faut-il le rappeler, un monde ouvert totalement crédible et hallucinant de précision, avec les habitants qui se lèvent le matin pour aller travailler, font la pause déjeuner à midi dans l’un des restaurants du coin et repartent se coucher le soir; idem pour les commerçants que l’on voit se rendre à leur échoppe, monter le rideau puis se mettre derrière le comptoir. Le côté « monde persistant » ne se limite pas aux habitants : les saisons défilent à l’écran par exemple, et il est même possible de travailler pour gagner sa vie au quotidien ! Même après tant d’années, cet aspect du jeu relève d’un tour de force… qui ne se retrouvera pas dans le troisième opus tellement on voit mal par quel miracle le financement Kickstarter pourrait atteindre les 10 millions de dollars.

Les propos de Suzuki interviennent de plus à un moment où les dons Kickstarter pour le jeu commençaient à fléchir sérieusement, à tel point que même la barre des 5 millions n’est plus acquise désormais. Vu le « timing » de ces tristes précisions, certains se sont même demandés si Suzuki n’avait pas déjà pris sa décision concernant l’aspect open-world du titre. Le plus triste est donc de se dire que si Shenmue 3 sort sans cet aspect open world et son monde persistant, le jeu sera finalement moins ambitieux techniquement (beaucoup moins même) que le tout premier opus, avec le risque de ne plus garder comme squelette de gameplay qu’un simple jeu d’aventure. Décidément, la premium-list de la PS4 a vraiment pris un coup dans l’aile…

Sourcepolygon


Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

2 commentaires pour cet article :

  1. Uncharted 1 et 2 sont déjà des jeux sur rails ultra scriptés, est ce que ça en fait pour autant des mauvais jeux?
    Shenmue n’a pas besoin d’un open world à la GTA. Le 1er se cantonne à un environnement très restreint et il n’en est pas moins fantastique…

    • Shenmue n’a rien à voir avec uncharted
      L open world est inscrits dans l ADN de la série c est cela qui nous faisait baver et relire 20 fois les previews du jeux à l époque . si il n est pas open world sa peut être effectivement un bon jeux , mais pas vraiment un Shenmue .

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict - Meilleur vpn .net

© 2012-2016 i2CMedia Ltd. | A propos |