Tendances :iOS 11iPhone 8Apple WatchSamsung Galaxy S8Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Logiciels Pour l’Arcep, Skype doit être déclaré comme un opérateur

Pour l’Arcep, Skype doit être déclaré comme un opérateur

L’Arcep, le régulateur des télécoms, a publié une note sur son site internet où Skype est le sujet principal. L‘autorité soulève le problème que Skype n’est pas déclaré comme un opérateur bien qu’il fournisse des services permettant l’émission d’appels à un destinataire connecté sur son ordinateur ou son smartphone. « Si tous les services fournis par la société Skype ne constituent pas des services de communications électroniques, tel paraît en revanche être le cas du service permettant aux internautes situés en France d’appeler, depuis leur ordinateur ou leur smartphone, des numéros fixes et mobiles, situés en France ou ailleurs dans le monde. En effet, ce service consiste à fournir un service téléphonique au public ». L’Arcep rappelle que l’exercice en France d’une activité d’opérateur de communications électroniques ne requiert pas d’autorisation administrative, mais seulement une déclaration préalable. C’est l’article L. 33-1 du code des postes et des communications électroniques (CPCE) qui ordonne cette action.

Skype
L’Arcep déclare également avoir notifié Skype à plusieurs reprises de se déclarer comme opérateur, mais la filiale de Microsoft aurait fait la sourde oreille et n’a toujours rien fait à ce jour. L’autorité annonce donc avoir informé le Procureur de la République de Paris de ces faits, qui sont susceptibles de recevoir une qualification pénale. Nous verrons d’ici là comme la situation va évoluer. Pour rappel, Skype permet de passer des appels vocaux ou vidéo gratuits ou à bas coût via Internet, sans passer par les réseaux de téléphonie fixe.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

2 commentaires pour cet article :

  1. Et lorsqu il fera une simple declaration au prealable et nomé officiellement operateur ,le gouvernement pourra lui appliquer diverses taxes!

  2. En fait, skype est dans le colimateur de l’arcep car « elle (la société) ne répond pas aux devoirs et obligations incombant à tous opérateurs de télécoms ayant une activité en France. Notamment l’acheminement des appels d’urgence et la mise en œuvre des moyens nécessaires à la réalisation des interceptions judiciaires. »

    Donc en gros, si tous les opérateurs en France faisaient comme Skype, plus personne n’aurait accès aux N° urgences (pompier, samu, police …) et la justice serait bien embétée dans ses enquêtes….
    Je ne pense pas que ce soit ce que l’on veuille.

    Les opérateurs en France ont des droits et des devoirs, je ne vois pas pourquoi Skype y echapperait.
    Même Free le fait ! :-))
    Pour la question des taxes, ben oui ils en paieront. Mais je préfère que ce soit eux, plutot que moi à travers mes impôts :-)

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos |