Tendances : iOS 10HololensiPhone 7Apple WatchWindows 10Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Science Dioné : la Nasa publie de superbes clichés de la lune de Saturne

Dioné : la Nasa publie de superbes clichés de la lune de Saturne

La sonde Cassini est passée récemment à 500 km au dessus de la surface de Dioné, l’une des lunes de la planète Saturne, et l’occasion était trop belle pour ne pas prendre quelques clichés mémorables d’une lune qui ressemble beaucoup à la notre. C’est la seconde fois que la sonde passe aussi près de Dioné, ce qui explique ans doute la qualité des clichés publiés par la NASA.

Dione 1

Dione 4

Dione 5

Dione

Dione 3

Cassini avait rejoint l’orbite de Saturn au mois de juillet 2004, démarrant alors une mission prévue au départ pour 4 ans. Finalement, la résistance de la sonde ont permis aux scientifiques de la Nasa d’étendre la mission de Cassini jusqu’en 2017 (date à laquelle on prévoit que Cassini rentre d’elle-même dans l’atmosphère de Saturne). La Lune Dioné est située entre les anneaux de la planète et Saturne elle-même. Les photographies sont magnifiques et rendent bien la sensation d’un corps massif. Notre propre lune ressemble d’ailleurs à la soeur jumelle de Dioné, avec ses cratères rocailleux et sa teinte grisâtre. Ne serait-ce la présence des anneaux sur certains clichés, on y verrait que du feu.

Sourcecnet