Tendances : iOS 10HololensiPhone 7Apple WatchWindows 10Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Science Philae a été (enfin) localisé sur la comète Tchouri !

Philae a été (enfin) localisé sur la comète Tchouri !

Les ingénieurs de l’Esa n’ont toujours pas réussi à renouer le contact avec Philae (l’atterrisseur de la mission Rosetta) mais peuvent se consoler en partie en ayant réussi à localiser l’engin sur la surface de la comète Tchouri. C’est en comparant deux échantillons de photographies, l’un datant du mois d’octobre 2014 et l’autre du mois de novembre, que les scientifiques se sont rendus compte qu’une minuscule tâche blanche était apparue, qui après analyse s’est bien révélée être la forme presqu’indistincte de Philae. La découverte a été faite par Guillaume Faury, un employé d’Akka Technologies (une entreprise travaillant à la fois pour le Laboratoire d’astrophysique de Marseille et l’Institut de recherche en astrophysique et planétologie).

th_RTEmagicC_Philae_Lander_candidate

Entre le cliché du mois d’octobre (à gauche) et ceux du mois de décembre, on remarque l’apparition d’un point blanc qui a toutes les chances d’être l’atterrisseur Philae 

th_f0d1b92607_Philae_Atterrissage_Montage10_bonne

Un rendu de la position probable de Philae à la surface de Tchouri

Les photos qui ont servi de révélateur sont celles de la caméra Osiris embarquée à bord de Rosetta. Et malheureusement, comme on pouvait le prévoir, l’analyse fine des clichés permet de valider la thèse d’un atterrisseur coincé dans une anfractuosité de rocher. Les chercheurs de l’Esa attendent maintenant l’automne pour être tout à fait certain qu’il s’agisse de Philae, mais le doute n’est (presque) plus permis …



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict - Meilleur vpn .net

© 2012-2016 i2CMedia Ltd. | A propos |