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Oculus Rift : toutes les infos officielles

Cette fois, on y est; Brendan Iribe a présenté ce qui sera la toute première version commerciale « grand public » de l’Oculus Rift, et le moins que l’on puisse dire, c’est que les images qui avaient « fuité » il y a quelques heures étaient bien les bonnes (à 90% disons…). Le Casque VR s’est donc affiné et possède maintenant un design sobre (peut-être un peu « froid »), ainsi que des arceaux à l’arrière pour bien maintenir l’ensemble en place sur le crâne.

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A l’intérieur, deux écrans OLED HD qu’Oculus annonce comme étant particulièrement lumineux et dotés d’un angle de vision important (mais on n’en saura pas plus). Il est dorénavant possible de rapprocher les lentilles (ou au contraire les espacer) par le biais d’une petite molette située sur le côté du casque. Tous les « regards » devraient donc s’adapter à l’Oculus, y compris ceux qui sont placés derrière des lunettes (enfin !). Des écouteurs intégrés font aussi leur apparition, qui fournissent du son « spatialisé » à 360°, mais il reste toujours possible d’utiliser son propre casque audio.

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Un scanner de mouvement épuré (et identique là encore à l’image qui avait fuité la veille) remplace l’ancien modèle de caméra- capteur; Iribe nous promet que le temps de latence de la reconnaissance et de la retranscription des mouvements dans l’univers VR sera très faible, une condition en effet importante pour une immersion parfaite.

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L’une des surprises de la soirée est l’annonce d’un accord avec Microsoft portant sur la disponibilité d’une manette Xbox One (accompagnée d’un dongle PC) dans chaque boîte Oculus. Scène surréaliste que de voir Iribe vanter la qualité de la manette de la console Microsoft, qu’il considère comme étant « la meilleure du monde« . Il sera même possible de jouer à des titres Xbox One streamés sur un PC équipé de Windows 10; vraiment épatant; DirectX 12 est bien sûr pris en charge, tout comme les moteurs de rendu Unreal 4 et Unity.

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La « Home » de l’Oculus Rift, telle que l’utilisateur la verra à travers le casque 

Phil Spencer, le « patron » de la Xbox, profite de son passage sur scène pour glisser l’info selon laquelle le prochain Halo sera jouable avec l’Oculus; râles de joie dans la salle…Au lancement, le gros titre du système sera Eve Valkyrie, mais d’autres suivront dans la foulée, comme l’étrange Chronos de Gunfire Games et surtout Edge of Nowhere du très talentueux studio Insomniac. Malgré tout, la liste des studios partenaires est surtout remplie de noms provenant de l’univers mobile, comme Glu; seuls Harmonix et Square Enix relèvent (un peu) le niveau.

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Oculus a même un nouveau logo

Nul doute malgré tout qu’il y aura des jeux sur cette plateforme, et que la plupart de ces titres (dont ceux dévoilés ci-dessus) seront présentés plus en détail lors du prochain E3. Oculus veut forcer le mouvement et propose un concours de projets destiné aux studios indépendants. Premier prix : 10 millions de dollars; de quoi être vraiment motivé…

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L’Oculus Touch a fait sensation

S’inspirant des Keynote d’Apple, Palmer Luckey, co-fondateur d’Oculus, a annoncé en guise de one more thing un nouveau contrôleur-manette adapté au Rift; baptisé Oculus Touch, il permet d’interagir dans les mondes virtuels en se servant de ses propres mains (ce qui est tout de même mieux qu’une manette, même « la meilleure du monde« ). L’Oculus Touch se présente sous la forme de deux exosquelettes à porter à chaque main, et contiennent un bouton analogique et d’autres boutons de contrôle situés au niveau de paume; et si l’atout maître de l’Oculus se trouvait dans ses manettes futuristes ?

L’oculus Rift n’a toujours pas de prix, mais le créneau de disponibilité est confirmé pour la période du premier trimestre 2016

Sourcewired


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2 commentaires pour cet article :

  1. Pas mal mais quid de l’écran si près des yeux. Les dommages doivent être énormes. Ça ne m’intéresse pas le moins du monde pour le moment. Trop futile

  2. Oculus actuelle testée. Sensation bizarre en mode normale et graphiquement moyen. mais accompagner d’un siège et volant simulateur a mouvement dynamique réel c’est une tuerie avec project car. L écran comme tu dis jboub c’est en effet très très près.

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