Tendances : iOS 10HololensiPhone 7Apple WatchWindows 10Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Science Des chercheurs parviennent à recréer en laboratoire un membre de rat partiellement fonctionnel

Des chercheurs parviennent à recréer en laboratoire un membre de rat partiellement fonctionnel

Des chercheurs du Massachusetts General Hospital ont réussi l’impensable : recréer en laboratoire un membre de rat partiellement fonctionnel. Le membre en question est une patte complète de rat, plus petite qu’une « vraie » patte au même stade de croissance, mais le résultat est déjà spectaculaire et ceci d’autant plus que la technique employée pourrait être appliquée pour recréer d’autres membres (seulement un pied, pattes avant ou arrière, etc…).

th_Bio-membre

Techniquement, et sans rentrer dans de longs détails, les chercheurs impliqués dans le projet expliquent qu’ils ont eu recours à des technologies de dé-cellularisation et de re-cellulrisation, des termes qui évoquent avec force la littérature de S.F (ou des standards du film fantastique comme La Mouche de Cronenberg). Les cellules du membre se régénèrent sur une base composée de collagène inerte de protéines, le tout étant alimenté par un bio-réacteur qui apporte les nutriments biologiques, l’oxygène et les stimulations électriques (ce qui ressemble de plus en plus à la description du projet de laboratoire d’un savant fou). Au bout de trois semaines, l’opération est terminée et l’on obtient un membre en partie fonctionnel.

Malgré cette avancée majeure, le chemin serait encore long avant de pouvoir envisager une reconstruction de membres humains (forcément révolutionnaire pour tous les amputés), ne serait-ce que parce que les membres créés de cette façon ne seraient pas parfaitement fonctionnels (ils réagiraient bien aux stimuli électriques mais ce ne serait pas suffisant pour une greffe autonome). Pour autant, et toujours selon les chercheurs, il ne faudrait pas attendre trop longtemps avant de voir apparaître les premières greffes de membres humains reconstitués; la technologie pourrait être « mature » d’ici une dizaine d’années.

Sourcetheverge


Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

3 commentaires pour cet article :

  1. Whaou! Génial !

  2. Arrêtez de penser l’Homme est fort, dans ce cas il n’a absolument rien créé, il s’est servi de cellules qui existaient déjà.
    C’est comme si je faisais accoupler une vache et un taureau et qu’après je dise que j’ai créé un veau moi-même…

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict - Meilleur vpn .net

© 2012-2016 i2CMedia Ltd. | A propos |