Tendances :iOS 11iPhone 8Apple WatchSamsung Galaxy S8Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Internet Google : le FBI surveillle secrètement les utilisateurs !

Google : le FBI surveillle secrètement les utilisateurs !

Dans son rapport de transparence, Google rapporte  que les agences gouvernementales américaines (dont le FBI), ont surveillé des milliers de comptes internet de 2009 à 2012 pour prévenir d’éventuelles activités terroristes.C’est grâce aux lettres de sécurité nationale qu’ils peuvent utiliser ce pouvoir. Elle permettent d’obtenir d’organismes, publics ou privés, toute information nominative à des fins de surveillance, et ce, sans aucune supervision judiciaire.

Le géant du net ne donne toutefois aucun chiffre précis sur l’ampleur de cette surveillance. De 2009 à 2012, Google indique avoir reçu entre 0 et 999 demandes portant annuellement sur 1 000 à 1 999 comptes, voire 2 000 à 2 999 comptes en 2010.

google usa
« Vous remarquerez que nous publions des éventails de chiffres mais pas de chiffres exacts. C’est pour répondre aux demandes du FBI, du département de la Justice et d’autres agences (gouvernementales) qui craignent que la publication de chiffres exacts révèle des informations sur les enquêtes en cours« , a expliqué le directeur de la sécurité chez Google, Richard Salgado, sur le blog du groupe.

Des associations comme l’Aclu (American Civil Liberties Union) estiment que ces lettres donnent trop de pouvoir au gouvernement, qui peut ainsi surveiller des comptes internet sans mandat de la justice.

L’Electronic Frontier Foundation (EFF) estime de son côté que ces lettres sont « dangereuses » car elles génèrent un « abus systématique de pouvoir » par le FBI.

« Il s’agit d’une victoire sans précédent de la transparence« , ont estimé mercredi sur un blog deux militants de l’EFF, Dan Auerbach et Eva Galperin.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos |