Tendances : iOS 10HololensiPhone 7Apple WatchWindows 10Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Tests et Reviews Inside3, le cube qui rentre dans votre cerveau : un casse-tête diaboliquement prenant

Inside3, le cube qui rentre dans votre cerveau : un casse-tête diaboliquement prenant

La journée avait commencé normalement pourtant; seule nouveauté, une enveloppe kraft posée sur le bureau. Je viens de recevoir l’Inside3, (dit le « Cube »), un casse-tête d’une petite société française, et ce que je ne savais pas encore, c’est que ce petit objet orange composé de plusieurs labyrinthes en étages et invisibles à la vue allait littéralement me prendre la tête pour ne plus la lâcher pendant de nombreuses heures. Le plus simple est encore de décrire l’ « expérience » en différentes phases :

Phase 1 : le mystère

Tel un singe devant le monolithe noir (les connaisseurs comprendront…), je me retrouve à observer ce Cube en polycarbonate (6 cm de côté) sans trop comprendre à quelle sauce je vais être mangé. Il s’agit de comprendre d’abord ce qui va se passer et entre temps de ne surtout PAS faire basculer la petite bille de métal dans le cube, comme si celle-ci pouvait disparaître pour ne plus jamais en ressortir. La méfiance règne; et d’abord, à quoi servent ces hiéroglyphes sur le côté ? Ah oui, il s’agit du plan en coupe des 7 niveaux de labyrinthe du cube. Le singe redevient humain, mais je ne suis pas sorti d’affaires pour autant.

Inside3

Tout commence là

Phase 2 : lâchez la boule !

Je comprends vite que le plan en coupe ne m’exonèrera pas de devoir lâcher la boule dans l’arène (ou plutôt les arènes, 7 pour être exact); un petit coup de pouce vers la droite, et voilà que la bille disparaît dans le Cube. Au début, c’est un peu la panique, et il me semble que la bille va beaucoup trop vite à l’intérieur. D’un seul coup, c’est même l’hyper panique : la bille vient de tomber dans l’un des trous du premier plateau, et pire encore, il m’est impossible de la localiser ! C’est le moment de faire le point, car depuis le début, mon cerveau n’est branché qu’en mode « réaction ». Il est temps de passer en mode « réflexion ».

inside scheme

In ze cube

Phase 3 : le temps de la maîtrise.

Après quelques minutes d’un intense retour sur soi, j’ai la révélation : la bille vient en fait de tomber de plusieurs étages d’un seul coup…(ah ah, on ne me l’a fait pas à moi). Le casse-tête dévoile alors toute sa finesse de conception et le cerveau commence à « mentaliser » l’espace intérieur du cube, se repérant aux sons et bien sûr aux mouvements qui font pencher la bille d’un coté ou de l’autre. La concentration est à son maximum et l’addiction toute proche.

Inside 31

Phase 4 : le désespoir…et la délivrance

Comme dans tout bon casse-tête, l’Inside3 sait vous mener en bateau, vous faire croire que vous tenez enfin le bon bout alors que vous n’êtes que sur un chemin de traverse. Il fait maintenant nuit noire, et je me débats avec ce fichu cube à la recherche du bon « circuit ». Je pensais être près du but, et je me rends compte qu’en fait j’avais mal évalué la position d’arrivée d’un des trous du 3 ème plateau-labyrinthe . L’abattement me guette … Je refais le parcours depuis le début, tente de ne rien oublier (les allers et retours multiples, les correspondances entre les étages du cube) quand soudain, je me retrouve totalement bloqué; étrangement, la bille semble ne plus pouvoir aller plus avant. En fait, il m’aurait suffit de regarder sous le cube pour en comprendre la raison : depuis déjà quelques secondes (minutes ?) la bille est arrivée au bout du parcours, jusqu’à l’autre ouverture ! (un « Yeah » de victoire ponctue la scène…).

Inside3 2

De nouveaux modèles sont en préparation, avec une bille « parasite » à l’intérieur

Conclusion : un Cube qui vous met la tête au carré

Faut-il en dire plus ? Si vous aimez les casse-têtes, Inside3 est vraiment un excellent représentant du genre, qui a de plus l’insigne mérite de forcer l’individu à se faire une représentation 3D de l’intérieur d’un objet pour la faire coïncider avec des stimuli extérieurs (sons, mouvements imprimé au cube pour faire rouler la bille, etc..). Sur le plan « cognitif » l’expérience est donc plutôt riche. Si vous voulez vous lancer, sachez que des cubes de tous niveaux sont disponibles sur le site du fabricant au prix très doux de 18,90€ et que de nouveaux sont en préparation. Je me suis bien battu avec mon Inside3 Mean (difficile) et la satisfaction d’avoir surmonté l’obstacle offre ce genre de gratification qu’on ne trouve vraiment qu’avec les meilleurs casse-têtes. Ma conclusion : diabolique, mais terriblement prenant !

 
9/10

- Originalité du cube - Complexe et exigeant - Favorise la représentation dans l'espace - Design

- Chronophage



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

2 commentaires pour cet article :

  1. La description donne presque envie ! Sympa ! Original !

  2. La deuxième campagne Ulule qui vise à lancer deux nouvelles séries de cubes (une facile pour ceux qui débute et une plus dur pour les accros et ils sont nombreux dont moi) touche à sa fin, il ne reste que quelques jours pour participer et l’équipe d’Inside3 à déjà atteint les 165% de financement !
    N’hésitez pas venir là pour en profiter et participer : http://fr.ulule.com/inside3/
    ou à aller sur leur site internet pour en découvrir un peu plus sur ces drôles de cubes qui vont vous tordurer les méninges ;) : http://www.insidezecube.com/fr/

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict - Meilleur vpn .net

© 2012-2016 i2CMedia Ltd. | A propos |