Tendances : iOS 10HololensiPhone 7Apple WatchWindows 10Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Matériel et Accessoires Des lentilles « bioniques » pourraient être implantées dans l’oeil et offrir une vision 4 fois supérieure à la normale

Des lentilles « bioniques » pourraient être implantées dans l’oeil et offrir une vision 4 fois supérieure à la normale

Le Docteur Garth Webb, CEO d’Ocumetics Bionic Lens, est bien parti dans la course au Nobel; le brillant optométriste de Colombie Britannique (Canada) déclare en effet avoir conçu une nouvelle génération de lentilles à implanter dans l’oeil, qui auraient la particularité de corriger la vue mais aussi (et surtout) d’offrir une vision 3 fois supérieure à la vision parfaite 20/20 (ou 4 fois supérieure à la vision moyenne constatée), tout en étant un rempart parfait contre la cataracte et…les UVs.

th_bionic-lens-20150518

Cela semble trop beau pour être vrai, et pourtant… Le Dr. Garth explique que l’opération d’implantation des lentilles ne prend pas plus de 8 minutes et que les effets sont quasi immédiats pour le patient. La lentille de correction est implantée dans l’oeil (après retrait du cristallin, la « lentille » naturelle de oeil) au moyen d’une seringue et d’une solution saline; les risques opératoires seraient quasi nuls, surtout en comparaison de la technologie de correction au laser supposément moins fiable et parfois sujette à des effets secondaires plus ou moins gênants. Atout ultime, la lentille ne se dégraderait pas avec le temps, ouvrant la perspective d’une vue inaltérée y compris dans les grands âges de la vie.

optique humaine

En prétendant aller au delà de la vision parfaite « standard », les lentilles de Garth font ressurgir le spectre de l' »Homme augmenté », ce qui devrait faire bondir certains comités d’éthique, notamment en France…

Au delà des explications du bon Dr Garth, une raison pousse tout de même à y croire vraiment : le bonhomme a présenté ses recherches devant le gratin des optométristes et ophtalmologues lors la Conference de la Latin American Society of Cataract and Refractive Surgeons, et les réactions des 10 chercheurs de renom présents sur place étaient rien moins qu’enthousiastes. Des tests sur les animaux devraient commencer dès cette année, mais la fiabilité du processus et les résultats escomptés permettraient d’envisager une mise sur le marché au Canada dès 2017. Concernant la France, si les comités d’éthique (« De quoi ? Un homme augmenté ? »), les corporatismes (on imagine déjà  la réaction des opticiens devant la perspective d’un monde sans lunettes) et les comités de validation (+ 15 ans minimum) se montrent discrets, on devrait y avoir droit peut-être avant 2050 (ironie bien sûr, quoique…).

Sourceengadget


Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

12 commentaires pour cet article :

  1. Extrêmement intéressant :) car je suppose qu’il peut corriger la vie aussi avec ça. Étant très myope j’espère sincèrement que ca se développera rapidement :)

    • Frederic L.

      oui, c’était implicite mais je l’ai rajouté dans le texte de l’article; ces lentilles corrigent en effet la vue, sans la limite d’ailleurs des vues extrêmement basses

    • C’est oas dans l’intérêt des commerces

  2. Je les prendrai sans hésiter !

  3.  » Supérieur, meilleur etc » mais en quoi ? Voir plus loin ? voir dans le noir ? Faire des zooms ?

    • t’as une vue HD

      • -Lokopixo-

        hd ?
        mais hd à quel niveau ? x)
        parce que notre vue est quand même de plusieurs millions de « pixels » si l’on compare aux résolutions actuelles, la 4k ne fait pas long feu .

      • cpcharles

        Imagine une vision plus claire, des couleurs plus belles, des détails très beau, une vue qui porte très loin, sans rien voir en flou, etc..

    • -Lokopixo-

      en fait ça transforme ton oeil en caméra photoshop ^_^

  4. Cool!sa se serait une sacrée avancée pour tous ceux qui on des problèmes de vue.moi étant myope je n’hésiterai pas une seconde

  5. Johanne Clément

    j’ai fait des démarches pour une opération mais on me dit que ma vision serait amélioré de 60% et que j’aurais besoin de lunettes pour lire.Une opération à $5000. pour de si faibles résultats, je dis non mais pour une lentille bionique je dirais oui; mais à quel prix?

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict - Meilleur vpn .net

© 2012-2016 i2CMedia Ltd. | A propos |