Tendances : iOS 10HololensiPhone 7Apple WatchWindows 10Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Science Nouvelle énergie « verte » ? Des chercheurs imaginent des toilettes éclairées grâce à …l’urine

Nouvelle énergie « verte » ? Des chercheurs imaginent des toilettes éclairées grâce à …l’urine

Rien ne se perd tout se transforme dit l’adage, mais tout de même…Qui aurait pu prévoir qu’un jour des chercheurs en arriveraient au point de produire de l’électricité à partir de l’urine ? Des scientifiques de la West of England University située à Bristol (Angleterre) en collaboration avec Oxfam ont réussi a fabriquer une pile à combustible microbienne, qui fonctionne à partir de la dégradation des matières organiques.

th_1756435-pee-power

Un Pee-Power

Et l’élément qui « déclenche » cette dégradation, dans le cas présent, est l’urine. La flore microbienne (appelée microbes électrogènes) contenue dans la pile se repaie littéralement des organismes présents dans l’urine, ce qui produit l’activité électrique (dans la réalité, les choses sont un peu plus compliquées que cela bien sûr…). Le seul soucis, véritable, de cette source d’énergie illimitée – il suffit « juste » de boire régulièrement de l’eau en quelque sorte – est son manque de puissance et de rendement. Les composés biologiques de l’urine auraient malgré tout la particularité d’améliorer l’efficience de ces piles à combustibles vraiment « vertes ».

th_Pee-Power

Le premier objectif est d’améliorer les conditions de sécurité dans les camps de réfugié

Ainsi, l’éclairage de certains des WCs de l’Université de Bristol est déjà assuré par ce système (ils ont été baptisés les Pee-Powers), ce qui pourrait à terme améliorer les structures sanitaires (et la sécurité) dans les endroits loin de toutes sources d’énergie, comme les camps de réfugiés par exemple.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

Un commentaire pour cet article :

  1. Et quand je chie, je le fais dans le noir ?

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict - Meilleur vpn .net

© 2012-2016 i2CMedia Ltd. | A propos |