Tendances : iOS 10HololensiPhone 7Apple WatchWindows 10Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Jeux vidéo Le monde célèbre Pac-Man : 35 ans après, la petite boule jaune est toujours aussi culte

Le monde célèbre Pac-Man : 35 ans après, la petite boule jaune est toujours aussi culte

C’est le 22 mai 1980 que Namco Bandai lance dans les salles d’arcade japonaises une nouvelle borne du nom de Puckman (dérivé de pakupaku – ouvrir et fermer la bouche en japonais). Le jeu consiste à déplacer un personnage rond et jaune dont l’objectif est de dévorer des pastilles disposées tout au long d’un labyrinthe gardé par des fantômes colorés. Le succès est immédiat, fracassant même, à tel point que Namco sort le jeu aux Etats-Unis au mois d’octobre de la même année sous le nom, désormais illustre, de Pac-Man.

th_Pac-ManArcade

On imagine mal aujourd’hui à quel point Pac-Man a été un phénomène à sa sortie

Le personnage de Pac-Man a été créé par Toru Iwatani, qui s’est inspiré de la forme d’une pizza déjà entamée pour la forme de sa petite boule jaune. Cloné des dizaines de fois, enrichi de quelques suites (dont Mrs Pac-Man), Pac-Man est devenu un jeu culte qui aura marqué toute une génération en grande partie grâce à un gameplay à la fois simple et hyper-addictif. Les fantômes Blinky, Pinky, Inky et Clyde auront très vite la même renommée que Pac Man tandis que la petite musique entrainante de la borne deviendra un véritable jingle qui se répandra jusque dans les sonneries des téléphones mobiles. Par la suite, Pac-Man est même devenu un personnage de dessin animé disposant de sa propre série, démontrant ainsi son statut d’icône culturelle.

th_Pixels-Pacman

Le « vrai » Toru Iwatani devant sa création dans le film Pixels

Sony a même envoyé Pac-Man dans l’espace

Il est aussi bon de rappeler que lors de sa création, Pac Man est un jeu en avance sur son époque, et pas seulement à cause de son gameplay sans failles : le jeu, non violent (quoique…) et coloré, a été conçu pour attirer aussi bien les garçons que les filles, dans un contexte où le secteur du jeu vidéo était déjà dominé par des concepts essentiellement virilistes. A l’heure où la moitié des joueurs sont des joueuses, Pac Man reste un jeu profondément moderne dans son approche.

th_lampe_fantome_pac_man3

Pac-Man, c’est aussi une myriade de produits dérivés : ici une lampe Fantôme

Afin de célébrer les 35 ans de cette franchise mythique, une partie de la population de Tokyo a été invitée à se rassembler pour former la plus grande image de Pac-Man au monde. Et les hommages se multiplient; Sony Pictures, le studio qui produit le film Pixels (ou l’on retrouve un Pac-Man géant dévorant New-York), a envoyé un Pac Man dans l’espace filmé par une caméra GoPro. Toru Iwatani, le créateur du jeu, participera à un évènement spécial au Level 257, un mini-parc d’attraction entièrement dédié à la petite boule jaune. La liste n’est pas exhaustive…

th_Pac-Man-35th-Anniversary

De nouveaux niveaux pour l’app Pac-Man 

Côté jeu, puisque c’est tout de même de cela qu’il s’agit, Namco fête l’anniversaire de sa licence phare avec une app Pac-Man 35th sur les plateformes iOS (Lien App Store – 4,99€ – iPhone/iPad) et Android (Lien Google Play – Gratuit). Il s’agit en fait de la mise à jour de l’app Pac-Man « classique », proposant une nouvelle interface (très efficace sur tactile) et de nouveaux niveaux en plus des 256 d’origine.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict - Meilleur vpn .net

© 2012-2016 i2CMedia Ltd. | A propos |