Tendances : iOS 10HololensiPhone 7Apple WatchWindows 10Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Science Les plus vieux outils retrouvés sur Terre n’ont sans doute pas été créés par l’homme

Les plus vieux outils retrouvés sur Terre n’ont sans doute pas été créés par l’homme

Ici à KultureGeek, c’est peu dire que nous nous intéressons au secteur technologique, un secteur qui produit les outils les plus sophistiqués que l’homme puisse utiliser à son service. Mais avant d’en arriver à ce niveau de sophistication, il a bien fallu inventer le tout premier outil, forcément extrêmement rudimentaire par rapport au moindre de nos smartphones actuels. Et malheureusement pour notre ego d’être humain, il semble bien que ces outils de l’an-zéro de la technologie n’aient pas été créés par l’homme !

premiers outils

Un groupe d’archéologues basé au Kenya a en effet découvert de très vieilles pierres taillées qui auraient été « fabriquées » il y a de cela 3,3 millions d’années (datation isotope carbone). 3,3 millions d’années en arrière c’est beaucoup, et c’est surtout 700 000 ans plus « vieux » que la période désignée jusqu’à présent pour être celle des tous premiers outils (forcément) humains; autre problème, il y a 3,3 millions d’années, l’homme n’était pas encore arrivé sur Terre, ce qui signifie que ces outils (soit 149 artefacts trouvés sur place) n’ont pu être fabriqués que par des espèces pré-humaines.

th_Kenyanthropus 1

Le Kenyanthropus (au premier plan) serait le premier « ingénieur » apparu sur Terre

Les scientifiques ne savent pas encore à qui attribuer la création de ces premiers outils (qui ne rentrent donc même pas dans l’histoire de l’homme) mais les premiers indices pointent vers le Kenyanthropus Platyops découvert au Kenya en 1998, une espèce aujourd’hui considérée par certains spécialistes comme notre véritable ancêtre direct dans l’échelle de l’évolution, et qui serait apparue il y a de cela 3,5 millions d’années (ce qui « colle » effectivement parfaitement avec la datation)

Sourcegizmodo


Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

3 commentaires pour cet article :

  1. Cheveux courts et soigneusement rasé. Il n’était pas vilain garçon !

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict - Meilleur vpn .net

© 2012-2016 i2CMedia Ltd. | A propos |