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Abus de position dominante en entreprise : Orange pourrait connaitre une amende record

Dans le monde de l’entreprise, Orange est le leader, il occupe 60% du parc. SFR gère 25%, Bouygues Telecom en a 6%. Les 9% sont gérés par d’autres plus petits opérateurs spécialisés. Orange occupe donc presque les deux tiers, ce scénario dérange SFR et Bouygues Telecom.

Orange-Stéphane-Richard

Les deux opérateurs français accusent Orange d’un abus de position dominante en entreprise. Ils estiment que l’opérateur historique pratique des tarifs trop agressifs avec des remises de couplage, des remises fidélisantes, des tarifs discriminatoires, et des prix prédateurs (c’est-à-dire en dessous de leur coût réel), explique BFM Business. SFR et Bouygues Telecom jugent qu’avec ces pratiques, Orange veut les repousser pour rester premier sur ce terrain. Ces pratiques seraient en place depuis 2003.

Des premières plaintes ont été déposées par SFR et Bouygues Telecom il y a quelques années en arrière. Au final, l’Autorité de la concurrence a mené des raids surprise le 9 décembre 2010 à Orange. L’ordinateur de Stéphane Richard, le PDG d’Orange, a notamment été saisi. Au final, l’Autorité de la concurrence a validé ces raids.

Aujourd’hui, Orange risque une très grosse amende si SFR et Bouygues Telecom l’emportent. Le prix maximum peut s’élever à 10% du chiffre d’affaires du groupe dans le monde (soit 3,9 milliards d’euros pour Orange). Mais les juges appliquent une méthode de calcul en fonction de la durée de l’infraction et du chiffre d’affaires des activités concernées. Au vu de la durée des faits reprochés à Orange (jusqu’à 12 ans) et de l’importance de son chiffre d’affaires auprès des entreprises françaises (4,3 milliards d’euros en 2014), le groupe de Stéphane Richard pourrait écoper d’une amende de plusieurs centaines de millions d’euros, selon BFM Business.



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3 commentaires pour cet article :

  1. C’est quand même fou, chez nous Orange en Suisse, qui s’appelle Salt des a présent, à seulement 800’000 abonnés, sur 8 millions d’habitants, Swisscom en a 6’5 millions environ, pourquoi la différence est si flagrante par rapport à la France?

  2. Parce que en France c’est THE qualité + couverture

  3. Orange c’était france telecom et avant ptt. C’était évident qu’il allait avoir des avantages même à long terme malgré ces pertes et pouvoir se permettre l’impossible même vendre ou revendre à perte malgré tout vu le cheptel de client de structure et d’installation. Fallait vendre par morceaux pour équilibrer sinon ;).

    Et maintenant on va leur reprocher de se battre pour garder leur position dominante et récupérer ce qu’il ont perdu depuis plusieurs années alors que leur structure leur coûte plus cher (salaire, entretien etc) et qu’il en ont tous profité un jour ou l’autre.

    On préfère que orange economise en retirant des cabine téléphonique que seul lui propos et se doit d’entretenir à perte (la on cri pas au scandale)… Et après on pleura leur disparition quand on en aura besoin. Ou qu’il soit agressif pour permettre aussi de garder cette ovni qui ne craint pas le manque de batterie.

    Ça serait l’inverse… Pertes financières énorme d’orange… Laissons les perde du terrain après le scandale des conditions de certains employés on aura les licenciements de masse :p.

    Comme raler après Microsoft, Google après les avoir laissé dominé le marché écrasant tout et tous sur leur passage empêchant toute réel concurrence.

    Les concurrents de orange devrait être fier de leur travail et continuer à se battre sur le terrain et pas jouer la carte des tribunaux:

    C’est le clients qui paiera le coût des tribunaux au lieux de bénéficier de cette guerre.

    Puis un jour ils passent des accords illégaux entre eux sur les prix et quelques années plus tard ils se crachent dessus devant les tribunaux. C’est légal mais pas très moral.

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