Tendances : iOS 10HololensiPhone 7Apple WatchWindows 10Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Science Philae : les dernières tentatives de rendez-vous avant le grand sommeil ?

Philae : les dernières tentatives de rendez-vous avant le grand sommeil ?

Depuis le 15 novembre 2014, soit 3 jours après son atterrissage mouvementé sur la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko, Philae ne répond plus, encaissée dans une partie de la comète située presque perpétuellement à l’ombre (et empêchant de fait le fonctionnement des panneaux solaires de Philae). Les scientifiques de L‘Esa (Agence Spatiale Européenne) pensent savoir où se trouve la comète et espèrent que les prochaines tentatives de contact seront cette fois couronnées de succès. Rien n’est acquis, même si « les chances de succès sont augmentées en raison du seul fait que, jour après jour, la comète s’approche du Soleil« , explique Francis Rocard, Responsable des programmes d’exploration du Système solaire au Cnes.

th_Rosettas-lander-Philae

Si le taux d’ensoleillement est suffisant, Philae pourrait bien être capable de se réactiver et donc d’émettre à nouveau ses précieuses informations vers Rosetta. Cette opération devra se dérouler selon plusieurs étapes : du réchauffement de l’explorateur pendant une durée suffisante à la réactivation de ce dernier et bien sûr la tentative de communication vers Rosetta; c’est donc loin d’être joué d’avance.

Il ne reste plus beaucoup de temps avant que les chances de ré-activer Philae s’amenuisent totalement : le 13 août prochain, la comète Tchouri atteindra la périhélie (son point le plus proche du soleil), ce qui signifie qu’après cette date, la comète s’éloignera inexorablement du soleil, engloutissant Philae dans son propre silence. Pour l’Esa, c’est donc bientôt l’heure du quitte ou double.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict - Meilleur vpn .net

© 2012-2016 i2CMedia Ltd. | A propos |