Tendances : iOS 10HololensiPhone 7Apple WatchWindows 10Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Tests et Reviews [Test] Lumia 640 et 640 XL : deux milieux de gamme très équilibrés et sans vrais reproches

[Test] Lumia 640 et 640 XL : deux milieux de gamme très équilibrés et sans vrais reproches

Microsoft affine son offre de milieu de gamme avec ses derniers Lumia 640 et 640 XL, deux modèles qui se distinguent « seulement » par un écran de plus grande taille pour le XL, des capacités photographiques supérieures ainsi qu’une batterie de plus grande capacité.

Les deux appareils sont équipés de la même base de composants, soit un processeur Qualcomm Snapdragon 400 à quatre coeurs cadencés à 1,2 GHz, un modeste GPU Adreno 305, 1 GB de RAM, 8 GB de stockage (+ MicroSD), le Wi-Fi b/g/n, le Bluetooth 4.0 et la 4G LTE. Le 640 XL se distingue donc par une dalle de 5,7 pouces (ce qui le range dans la catégorie phablette) et un capteur de 13 MPx (contre 8 MPx pour le 640) à l’arrière (1MPx/5MPx à l’avant). 640 et 640 XL tournent sous Windows 8.1

th_Marketing-1-640XL-Home-DSIM-4G_fpynni

Prise en main

Comme a son habitude, Microsoft a opté pour des coques en polycarbonates plutôt épaisses (par rapport à nombre de mobiles concurrents), ce qui s’avère assez confortable à la prise en main. On l’oublierait presque, mais si l’extrême finesse de certains portables (on descend aujourd’hui en dessous de 5mm) est flatteuse à l’oeil, les 9mm d’épaisseur des Lumia offrent une prise en main particulièrement confortable, sans compter que la texture de la coque colorée (et interchangeable), à la fois douce sans être trop lisse, s’avère impeccable à l’usage; c’est bien simple, on ne craint jamais que le mobile échappe de notre main, exception faite dans certains cas du 640 XL, dont la grande taille oblige à faire un peu plus attention. Il est noter que le rendu de la coque diffère un peu entre les deux modèle; le 640 XL est plus mat, tandis que le 640 offre en rendu plus brillant, mais cette différence n’est qu’esthétique et ne change absolument rien au confort d’usage, excellent dans les deux cas.

Lumia 640:640 XL

La différence de taille entre les deux modèles est … flagrante

Affichage, interface et ergonomie

Si la dalle 5,7 pouces du 640 XL est plus grande que celle du 640 (5 pouces), la différence s’arrête là; les deux modèles proposent en effet une définition HD (720p) en technologie IPS ClearBlack pour des angles de vision plus larges et des noirs plus profonds. Dans les faits, le choix d’une même résolution pour les deux Lumia fait que logiquement la densité de pixels du 640 XL s’avère nettement inférieure à celle du 640 : avec 259 ppp (pixels par pouces), la densité du 640 XL est même plutôt moyenne, même s’il faut bien reconnaître qu’à l’oeil nu on ne distingue pas vraiment la différence avec les 294 ppp du 640.

Lumia 640

Il faut dire que Windows s’en sort toujours aussi bien même avec des dalles qui sont loin de flirter avec l’ultra-hd. Parlons-en justement de l’interface, qui reste l’un des gros atouts des mobiles moyen de gamme de Microsoft. Fluide en toute occasion, toujours extrêmement lisible et réactif, Windows 8.1 se comporte de façon optimale et permet de relativiser l’absence d’un processeur surpuissant; a quoi bon d’ailleurs puisque l’optimisation permise par l’interface permet à ces deux moyen de gamme d’être largement aussi véloces que la plupart des smartphones émargeant dans la catégorie « premium ». Pour le reste, l’utilisateur déjà habitué à Windows Phone retrouvera ici  très rapidement ses marques, même s’il nous tarde le passage à Windows 10 pour voir arriver de réelles nouveautés. Cortana n’est pas encore sorti de sa phase bêta, ce qui ne l’empêche pas d’être rapide et pertinent dans ses réponses. Seul bémol, encore et toujours le même concernant Windows Phone : la phase de paramétrage peut s’avérer parfois fastidieuse, notamment lorsqu’il s’agit d’accrocher le réseau local en Wi-Fi; il faut alors s’y reprendre à plusieurs fois, sans raisons particulières.

Média et Photo

Malgré des écrans au spécifications techniques moyennes, l’affichage des vidéos sur les Lumia 640 et 640 XL se révèle plus que correct : pas de dérive colorimétrie notable, un contraste très satisfaisant (même si l’on n’a pas le côté image ultra-définie des modèles dotés de dalles QHD), l’écran IPS du Lumia 640 excellera aussi bien pour de simples vidéos Youtube que pour une partie du dernier Halo : Spartan Assault. Concernant la partie photo, alors qu’on pourrait croire que les 5 MPx supplémentaires du XL lui donneraient un avantage décisif, les résultats obtenus sont très proches sur les deux modèles, tout en restant à un niveau de qualité globale encore assez loin des ténors du genre (derniers LG G4, Galaxy S6, ou iPhone 6).

Lumia 640 photo test

Photo prise avec un Lumia 640

Lumia 640 photo test 2

Photo prise avec un Lumia 640 (aucun réglages)

Lumia 640 XL photo test 1

Photo prise avec un Lumia 640 XL

iPhone 6 photo test

Photo prise avec un iPhone 6

Forcément, les clichés du 640 XL bénéficient de plus de « piqué » que ceux du 640, l’appareil s’en sort (un peu) mieux en conditions de faible lumière et les couleurs semblent moins froides, mais au final on se retrouve avec un « bon » APN-Phone, alors qu’on pouvait s’attendre tout de même à un peu plus (optique Karl Zeiss tout de même). Les vidéos prises avec le capteur ne sont pas en Full HD, mais là encore, rien de très dommageable : les animations sont fluides et les couleurs fidèles (« l’essentiel est donc là », ce qui pourrait être un mantra de Microsoft avec ses mobiles moyen de gamme)

La partie sonore s’avère excellente pour des modèles de ce niveau de gamme; au casque ou via les HP situés l’arrière, le son est bien détaillé, clair, équilibré, et ne sature pas lorsqu’on monte le volume; la qualité du rendu sonore était déjà un point fort y compris sur les Lumia d’entrée de gamme et heureusement, il n’y a rien de changé à ce niveau sur les 640 et 640 XL.

Lumia 640

Autonomie

Bien que le 640 dispose d’une batterie de 2500 mAh, contre 3000 pour le 640 XL, les deux appareils ont tenu à peu près 1 journée 1/2 à 2 jours en usage constant. En lecture vidéo en continue, comptez une dizaine d’heures, et pas plus de 7 heures en connexion internet via la 4G (et encore moins pour la 3G). Comme on s’en doute, jouer à un jeu 3D un peu gourmand fera fondre l’autonomie du mobile. Halo : Spartan Assault aura raison de votre Lumia en seulement 3 ou 4 heures. mais l’on retrouve les mêmes données sur les consoles portables, qui ne gèrent pourtant pas à côté la connexion réseau permanente ou bien le GPS.

th_Halo-Spartan-Assault-Screenshot-Banshee-Strike

Le très bon Halo : Spartan Assault fera fondre la batterie de vos Lumia

Conclusion

On risque de le répéter plus d’une fois dans les tests de Lumia : Microsoft a conçu un couple software/hardware très performant, dont le tout vaut bien mieux que la simple somme des parties. Cette grande cohérence de la gamme Lumia, on la retrouve aussi bien sur des modèles d’entrée de gamme, comme le 540, que sur un Lumia 930, bien sûr beaucoup plus performant sur certains aspects (photo, jeux, etc). Le seul « problème » de ce grand équilibre dans les gammes, c’est peut-être de ne plus voir les différences qu’à la marge ou sur seulement quelques points particuliers. Les 3/4 de ce qui a été écrit pour le test de ces Lumia 640 et 640 XL auraient pu l’être pour le 540 ou pour le 930 justement; mais est-ce vraiment un défaut ?

Les Lumia 640 et 640 XL sont disponibles à la vente aux tarifs indicatifs de 180 euros  (lien Microsft Store) et 249 euros.

 

 
8/10

- Deux modèles très équilibrés - Interface fluide - Bonne finition - Prise en main agréable - Accroche GPS rapide - Excellent rapport qualité prix

- Partie photo du XL décevante - Densité écran moyenne (XL) - Quelques bugs d'accroche réseau



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

2 commentaires pour cet article :

  1. Très très bon rapport qualité prix !

  2. Bonjour
    Il ne faut pas exagérer, le XL et plus grand, certes, mais, à peine 18 mm de diagonale. ça ne vaut vraiment pas les 100 euros de plus.

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict - Meilleur vpn .net

© 2012-2016 i2CMedia Ltd. | A propos |