Tendances : iOS 10HololensiPhone 7Apple WatchWindows 10Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Matériel et Accessoires HoloLens : caractéristiques, prix; les dernières infos

HoloLens : caractéristiques, prix; les dernières infos

L’HoloLens est vraiment la nouveauté « sexy » de Microsoft. A chaque présentation ou démo du casque, le buzz est garanti, d’autant plus que la régularité avec laquelle Microsoft nous abreuve de nouvelles infos sur son casque AR laisse clairement entendre qu’il ne s’agit pas d’un des multiples FUD de l’époque Ballmer.

Les dernières informations sur l’HoloLens permettent de bien comprendre à quel point la technologie présentée par Microsoft se distingue d’un système de casque VR de type Oculus. L’appareil embarque 3 processeurs, un CPU et un GPU « classique » mais aussi un HPU (Holographic Processing Unit) précisément rattaché aux algos de traitement permettant de gérer les éléments qui s’affichent « comme des hologrammes » (mais ne sont pas des hologrammes).

th_microsoft-hololens-image-06

L’HoloLens fonctionne de façon autonome; il contient sa propre unité de traitement (CPU+GPU+HPU)

Deux enceintes sont disposées de part et d’autres du casque, et offrent un rendu sonore spatialisé, ce qui signifie que si l' »hologramme » se situe derrière vous, le son qu’il émet vous semblera effectivement provenir de l’arrière. Deux système de scan 3D à la Kinect sont disposés sur la face avant du casque, tandis qu’un mini-projecteur envoie les images sur un verre placé juste devant vos yeux, de façon à créer l’illusion d’objets virtuels situés dans le monde réel.

Conf build 12

Comme on s’en doute, l’HoloLens est aussi blindé de capteurs en tous genre, qui permettent là encore de parfaitement situer l’utilisateur face aux éléments en réalité augmentée. Accéléromètre, gyroscope, magnétomètre, et même un capteur de profondeur sont de la partie, le tout « couplé » à des caméras situées sur le pourtour du casque. Bref, l’équipement de l’engin est conséquent, mais permettrait déjà d’obtenir des résultats bluffants même avec les premières versions prototypes de l’HoloLens; ainsi, une balle virtuelle posée sur un fauteuil passera du fauteuil au sol comme le ferait une vraie balle, et si un individu (tout à fait réel) vient placer son pied devant la balle, celle-ci s’arrêtera alors à la base de la chaussure, à l’instar de ce qui se passerait dans notre monde réel régi par les lois physiques.

th_hololenscapteur

Deux caméras de type Kinect sont situées à l’avant du casque

Les premiers retours du casque louent la qualité de l' »intégration » des éléments virtuels dans le monde réel, sans paramétrage d’aucune sorte, mais critiquent aussi de façon générale le très faible angle de vision de l’HoloLens – qui ne semble pas dépasser les 40° – ce qui s’avère forcément très insuffisant dans l’optique d’une diffusion commerciale. Néanmoins, une version plus récente du casque possèderait un angle de vision nettement plus élevé.

Si le matériel a encore une bonne marge de progression, le nombre des composants technologiques contenus dans un HoloLens laisse craindre de toute façon une note plutôt salée, ce qu’aurait déjà confirmé aux journalistes du New-York Times un cadre de Microsoft, qui parle d’un prix significativement plus élevé que celui d’une console actuelle, soit nettement au dessus des 400 euros d’une PS4 ou Xbox One.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict - Meilleur vpn .net

© 2012-2016 i2CMedia Ltd. | A propos |