Tendances :iOS 11iPhone 8Apple WatchSamsung Galaxy S8Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Actualité Windows, OS X et Linux [#Build2015] Windows 10 : apps universelles, design adaptatif, Spartan; Microsoft dit tout

[#Build2015] Windows 10 : apps universelles, design adaptatif, Spartan; Microsoft dit tout

Terry Myerson, l’un des responsables du logiciel chez Microsoft, s’avance confiant sur scène; il faut dire que Microsoft présente avec Windows 10 ce qui est sans aucun doute possible la mouture la plus aboutie de son système d’exploitation. Après un retour rapide sur Cortana, Spartan et les quelques évolutions de design de l’interface (comme les animations dans les tuiles); Myerson attaque bille en tête avec les apps universelles (vraiment universelles) : « Windows est le seul écosystème permettant de distribuer une seule app vers une variété d’appareils » (petite pique au passage vers la dualité de Google et Apple : iOS/OS X, Android/Chrome OS) »

Conf build 4

Et c’est vrai; Microsoft est le premier à proposer un modèle d’interface totalement adaptatif, qui se « transforme » en fonction de la plateforme matérielle et de la taille de l’écran. Les apps sont logées à la même enseigne et n’ont pas besoin de séparation mobile/desktop comme dans les éco-système Chrome/Android et OS X/iOS. Les démonstrations de WeChat ou d’USA Today permettent de se rendre compte de la transparence absolue du système. Chaque application semble avoir été développée spécifiquement pour le Lumia, la Surface Pro 3 ou l’écran du PC alors qu’il s’agit bien du même code, du même noyau; réellement impressionnant.

`Conf Build 8

Parmi les nouveautés qui n’avaient pas été présentées auparavant : l’utilisateur aura la possibilité de payer ses applications dans le Windows Store en utilisant…son forfait téléphonique. Pratique, et intéressant pour ceux qui rechignent à laisser leurs coordonnées bancaires aux serveurs de Microsoft. L’autre grosse annonce concernant le Windows Store est l’arrivée des apps Windows 32 dans la boutique !

Pour les développeurs, il y a du nouveau : Visual Studio permet de compiler directement du code Objective -C vers iOS !

Conf build 5

Conf Build 7

Spartan, le nouveau navigateur qui remplace Internet Explorer, se dévoile sous son nom définitif : Microsoft Edge. Derrière ce nom un peu étrange (qui permettra de ré-employer la lettre E dans l’icône du navigateur) il y a un navigateur qui apparaît comme une totale révolution par rapport au traditionnel IE, et ce dès la page d’accueil.

Continuum, la fonction qui permet à l’interface d’une app sous Windows 10 de s’adapter sans difficulté à tout type d’écran (tablette, smartphone, PC) est présentée dans une mouture qui semble pratiquement finalisée. Windows 10 est vraiment un OS multi-plateformes, au sens premier du terme.

Et Microsoft parle aussi (déjà) du futur de Windows 10,  avec la Windows Holographic Platform, mais ça c’est déjà une tout autre histoire.

 

 

 

 

 

En cours…



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

Un commentaire pour cet article :

  1. Ça promet que du bon ! :)
    Dommage que les photos dans l’article soient d’aussi mauvaise qualité, sinon merci pour les infos ;)

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos |