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Plainte anti-trust : les étranges réponses de Google à la Commission Européenne

Voilà qui ne risque pas d’arranger les affaires de Google vis à vis de la Commission européenne. Accusé officiellement d’abus de position dominante (et principalement pour favoriser le service Google Shopping dans les résultats du moteur de recherche), Google a tenté de réagir prestement en présentant  des chiffres destinés à prouver que la concurrence n’était pas faussée malgré un moteur de recherche à plus de 93% de parts de marché en Europe.

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Dans la listes de ces arguments sensés démontrer que l’Europe avait mal jugé le « poids » et l’influence réelle de Google sur le marché, quelque chiffres tendent à démontrer que le trafic de nombre de sites reconnus provient en grande partie de connexions effectuées en dehors de Google Search. Ainsi, Google déclare que 85% des connexion au site The Guardian sont « directes » et ne passent donc pas par un service de recherche tiers (et donc pas celui de Google). Le soucis, c’est que ce pourcentage est … faux, comme l’indique The Guardian lui-même dans un tweet où il qualifie les déclarations de Google d’ « absurdités ». En fait, la part de Google dans le trafic du Guardian remonte à près de 50%, très loin des 10% suggérés par Google.

Plus étonnant encore, Google affirmait que 40% des recherches envoyées vers Yelp provenaient de l’app de l’éditeur, un chiffre d’autant plus étrange que Yelp ne publie pas ce type de données. Google a donc été invité à retirer cette autre information erronée … ou tout au moins qu’il n’aurait pas du avoir en sa possession. Ces erreurs plus ou moins volontaires tombent en tout cas bien mal au moment où l’Europe a décidé le grand serrage de vis après des années de négociations infructueuses. Peut-être Google devrait-il commencer par respecter les arguments de la partie adverse s’il ne veut pas que tout cela se termine avec une énorme amende au final et des contraintes très lourdes sur le fonctionnement de son moteur de recherche…



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2 commentaires pour cet article :

  1. LOL vous avez trop de succès va falloir saboter vous même vortre moteur de recheche.

    Beaucoup ne s’embête même plus à taper l’adresse complète et passe par google. Pour les vrai recherche je commence perso par allez voir ailleurs car des fois google c’est le fouilli et brouillon et un vrai manque qualitatif des résultats…

  2. C’est n’importe quoi cette plainte, c’est comme si on se plaignait qu’Apple ne montre que ces produits dans ses Apple Store ! J’veux dire on est chez Google c’est normal qu’ils mettent en valeur leur marque leurs partenaires etc ils vont pas faire de la pub pour leur concurrents et si ça gêne de gens ils peuvent très bien utiliser un autre moteur de recherche ou tout simplement ignorer ces suggestions !

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