Tendances :iOS 11iPhone 8Apple WatchSamsung Galaxy S8Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Hors-Sujet Les revenus de la musique digitale dépassent pour la première fois ceux des formats physiques

Les revenus de la musique digitale dépassent pour la première fois ceux des formats physiques

C’est une grande première : en 2014 les revenus globaux de la musique digitale (téléchargements et streaming) ont dépassé d’une courte tête ceux des formats physiques (CDs et Vinyles); avec 6,85 milliards de chiffre d’affaires (et une progression de 7%), le « numérique » surclasse enfin le « physique » qui perd 8% par rapport à 2013 et finit l’année avec des revenus de 6,82 milliards de dollars.

Spotify Logo

L’arrivée de Spotify aura accéléré le déclin des supports physiques

Ces chiffres sont issus du très sérieux rapport de l’IFPI (International Federation of the Phonographic Industry), et permettent cette fois de rendre compte d’un véritable changement d’époque; pendant des années en effet, et ce malgré l’essor des plateformes comme iTunes, les formats physiques ont tenu tête à la musique digitale, de très nombreux amateurs de musique privilégiant le CD sur des formats numériques dont le rendu était alors considéré comme médiocre. Mais l’arrivée de système d’encodage plus performants, la généralisation et la simplification des moyens de se procurer de la musique numérique, et surtout l’essor du streaming auront fini par faire mettre un genou à terre à ce bon vieux CD.

th_Screen_Shot_2015-04-15_at_1.18.31_PM.0

Les pays du nord de l’Europe et la Corée du sud pour l’abonnement, le reste du monde pour l’achat à l’unité

La bataille ne se jouera donc probablement plus entre le « physique » et le numérique mais entre la musique téléchargée – et payée au morceau ou à l’album – et la musique « streamée » via des plateformes comme Spotify ou Beats Music. Pour l’instant, le téléchargement garde une légère avance et représente encore 52% des revenus de la musique digitale, mais la couronne devrait changer de tête dans peu de temps.

itunes

iTunes, la plateforme qui a initié la transition de l’industrie musicale vers le numérique

La transition qui va de l’achat de CD au téléchargement digital aura tout de même coûté très cher à l’industrie musicale dans son ensemble, qui passe de 40 milliards de revenus en 1999 à seulement 15 milliards en 2014 (14,97 exactement). Pour autant, quelques pays dans le monde continuent de privilégier les formats physiques, à l’instar du Japon et de ses 78% de revenus provenant des ventes de CDs ou bien encore de l’Allemagne, où les formats physiques raflent 70% du chiffre d’affaires. A contrario, en Suède – le pays de Spotify – les abonnements à des services de streaming génèrent 92% des revenus de la musique digitale.

Sourcetheverge


Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos |