Tendances :iOS 11iPhone 8Apple WatchSamsung Galaxy S8Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Internet Qwant fait peau neuve et se pose résolument comme l’anti-Google Search

Qwant fait peau neuve et se pose résolument comme l’anti-Google Search

Google est devenu un énorme mastodonte en Europe, à tel point d’ailleurs que le géant de la recherche est soupçonné d’abus de position dominante. Il faut dire qu’avec plus de 93% de parts de marché sur la recherche (et plus de 95% en France), Google est devenu un incontournable qui ne laisse que des miettes à ses concurrents que sont Yahoo, Microsoft (avec Bing) et…Qwant, le moteur 100% français qui tente d’exister avec un modèle économique à mille lieux de celui de Google.

th_724376-2015-le-demantelement-de-google

Les bisbilles judiciaires entre l’Europe et Google profiteront-elles à Qwant ?

Les chiffres de Qwant sont certes encore à des encablures de ceux de Google, ce dernier affichant 3,5 milliards de requêtes journalières lorsque Qwant se targue d’en avoir obtenu 1,6 milliard…sur l’ensemble de l’année 2014 ! Pour autant, le moteur français continue son évolution et compte sur l’évolution des mentalités et la mauvaise passe de Google en terme d’image (soupçons d’abus de position dominante, non-respect de la vie privée des utilisateurs) pour promouvoir une solution maison qui a pour principal atout de ne pas permettre le traçage de l’utilisateur et se rémunère à la seule commission, lors d’une ouverture d’un site d’e-commerce qui apparaît dans la colonne shopping.

th_Qwant 2

Une interface claire et épurée

Outre la communication sur ce « respect » de l’utilisateur final, Qwant (toujours en version bêta) tente aussi de séduire en changeant de peau; l’interface se fait plus épurée et propose maintenant des « tendances du jour » présentés en 3 colonnes, Web, Actualités, et Social. Les images et les vidéos liées sont affichées quant à elles dans Un bandeau déroulant situé sur la partie haute de l’interface.

th_qwant_vie_privéeQwant table sur son respect la vie privée de l’utilisateur pour attirer les foules

La navigation est agréable et change très fortement de celle de Google Search, le point positif étant que l’on a pas ici l’impression d’une « obsession » du moteur à vouloir placer en tête de résultats de recherche les liens commerciaux, à l’inverse de ce qui se passe chez Google où, de plus en plus, pour aller vérifier la « pertinence » du moteur, il faut souvent aller en seconde voire en troisième page de résultats et sauter par dessus les liens sponsorisés et ceux des cyber-marchands. Cela sera t-il suffisant pour que Qwant prenne du galon au niveau européen ?

Sourcelemonde


Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

2 commentaires pour cet article :

  1. niveau pertinence cela ne vaut pas google malheuresement =/

  2. Mon moteur de recherche au quotidien! Ras le bol d’être pisté en permanence..

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos |