Tendances :iOS 11iPhone 8Apple WatchSamsung Galaxy S8Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Geekeries et Insolite Quand le Gouvernement français fait la promotion de ses réformes avec…Game of Thrones

Quand le Gouvernement français fait la promotion de ses réformes avec…Game of Thrones

A quoi mesure t-on la popularité réelle d’une série ou de tout autre élément de la culture populaire ? Sans doute lorsque les « politiques » eux-même se sentent obligés de ne pas faire l’impasse sur ces éléments culturels pour s’adresser au bon « peuple ».  Game of Thrones a depuis longtemps dépassé le simple stade de série à succès; le phénomène de HBO est devenu tellement incontournable que même le gouvernement français en a repris tous les codes pour promouvoir son action publique.

Ainsi, sur le site même du Gouvernement, une page d’information ornée d’une illustration dans le style des enluminures moyenâgeuses renvoie directement à l’univers de Game of Thrones. Sous le titre « Lettre aux familles nobles des 7 royaumes« , se déploie un parchemin listant les différentes mesures prises par le gouvernement actuel, le tout largement remis au goût du jour de la série culte. Ainsi, concernant la loi sur les retraites et la prise en compte de la pénibilité dans le calcul des années travaillées, peut-on lire : « Les frères chevaliers qui montent la garde sur le Mur veillent jour et nuit, dans le froid et sous la neige pour défendre le royaume. Veillez à bien prendre en compte la pénibilité de leur mission pour leur permettre de goûter rapidement une retraite anticipée, à la hauteur des sacrifices qu’ils consentent« .

th_GOT gouvernement

La réforme territoriale, le droit au logement, etc…tout est passé sous la moulinette Game of Thrones, ce qui laisse tout de même un gout étrange dans la bouche, y compris lorsqu’il s’agit ici d’un simple clin d’oeil. Lire en effet les termes de royaume, de bannerets, de roi et de chevaliers, après la polémique des « sans dents » et la crise de représentation de nos démocraties modernes, ce n’est pas forcément très heureux.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos |