Tendances :iOS 11iPhone 8Apple WatchSamsung Galaxy S8Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Matériel et Accessoires Écouteurs, casques, kit mains libres au volant : l’interdiction se fera à partir du 30 juin

Écouteurs, casques, kit mains libres au volant : l’interdiction se fera à partir du 30 juin

À partir du 30 juin prochain, il ne sera plus possible d’utiliser son kit mains libres, ses écouteurs ou encore son casque au volant, a annoncé le ministère de l’Intérieur. Ce plan avait été révélé en janvier dernier par Bernard Cazeneuve qui veut limiter la mortalité routière, qui a augmenté en 2014 pour la première fois depuis 12 ans.

Kit Main Libres Voiture

L’interdiction d’un kit mains libres concernera aussi bien les automobilistes que les motards ou ceux avec un scooter. « Le kit mains libres est un dispositif qui l’empêche d’entendre ce qui se passe autour de lui. Le but est que le conducteur garde l’appréhension du monde extérieur », fait savoir une source de l’AFP. Seule une oreillette Bluetooth pourra être utilisée, prévient le ministère.

La sanction en cas de non-respect de cette mesure n’est pas encore déterminée. Il se pourrait que le gouvernement propose une amende de 200 euros et le retrait de 3 points de permis. Cette politique est déjà en place chez nos voisins, en Espagne.

Outre le kit main libres, d’autres changements ont lieu. Selon le calendrier prévisionnel, les amendes pour stationnement gênant sur les passages piétons, les trottoirs ou les pistes cyclables passeront de 35 à 135 euros et le taux d’alcoolémie pour les conducteurs novices (moins de trois ans, ou moins de deux ans s’il a suivi la conduite accompagnée) sera abaissé à 0,2 g/l de sang.

Enfin, la limitation à 80 km/h, au lieu de 90 km/h, sur certaines routes sera également lancée d’ici le 30 juin.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

14 commentaires pour cet article :

  1. Super donc j’ai plus de GPS sur mon scooter. Ha bha si je vais en fixer un sur le guidon… Tellement plus secure….

  2. muhyidin

    Qu’on arrête de nous prendre pour des cons. Ça suffit l’argument de la sécurité pour nous taxer toujours plus. Si on suit ce raisonnement pourquoi ne pas interdire également la radio ? Ou les passagers qui nous parlent ?
    Ces messieurs n’ont pas ce problème ils ont des chauffeurs…

  3. C’est les kits qui se mettent dans les oreilles je pense tous les Bluetooths sont bons, enfin si j’ai bien compris la chose

  4. Encore une connerie socialiste ; des nuls jusqu’à bout; heureusement que il n existe pas de loi contre la bêtise

    • je suis A politique …
      Mais la tu te trompes ..
      La droite à ce decret ds leur back :///
      revois ta copie

    • Tesh … Droite ou gauche c’est Kifkif sur ce genre de loi. D’ailleurs la droite aurait pu s’y opposer ;).

      Ceci n’est pas passez en force…

  5. Personnelement je trouve cela bien ..

    A certaine condition …
    ec: obliger les contructeur auto a offrir le bluethoth et kit mains libre

  6. Effectivement correction :À la veille de l’annonce des chiffres de la Sécurité Routière pour le mois de mars, le ministère de l’Intérieur a déjà fait savoir que que l’interdiction du kit mains libres au volant et l’expérimentation de la baisse de la limitation de vitesse à 80 km/h sur certaines portions de route entrera en vigueur le 30 juin.

    A partir de cet été, il sera donc interdit de conduire un véhicule (voiture ou deux-roues) avec un kit mains libres sur les oreilles (et même sur une seule oreille), seule l’oreillette bluetooth (sans fil) sera encore tolérée. L’objectif est d’empêcher le conducteur de se couper du monde qui l’entoure alors qu’il conduit. On attend de savoir quel sera le montant de l’amende en cas d’infraction qui pourrait être équivalent à celui de l’usage du téléphone soit 3 points et 135 euros.
    Par ailleurs, le ministère est sur le point de choisir les tronçons qui vont expérimenter la limitation à 80 km/h (contre 90 actuellement). Sur 15 sites relevés et envoyés aux préfets concernés, les responsables attendent les avis en retour pour prendre une décision. Cinq devraient être choisis au final.
    Tout ceci entrera dans le cadre d’un plan de 26 mesures déjà annoncées au mois de janvier et dans lequel on sait aussi que les amendes pour stationnement gênant sur les passages piétons, les trottoirs ou les pistes cyclables passeront de 35 à 135 euros alors que le taux d’alcoolémie pour les jeunes conducteurs de moins de trois ans (ou deux ans s’il a suivi une formation en conduite accompagnée) tombera à 0,2 g/l de sang.

  7. Donc les gros casque bluetooth no soucis lol !

    Bref faut je me trouve une micro oreillette bluetooth !

  8. Alors plus d’écouteurs mais oreillettes bluetooth autorisés ?? Bravo le ministère ! A la rigueur ne brancher qu’une oreillette ça pourrai passer et encore.. Mais là c’est du foutage de gueule.

  9. Jean-jacques

    Les tronçons 80 kmh seront des lignes droites de + de 2 km en rase campagne, afin de maximiser les pénalités.
    On parie ?

  10. Je me demande ce qu’on va faire pour les 30% des accidents de voiture qui est dû au sommeil ?

    On interdit le sommeil ? Lol
    On fait une loi de sieste obligatoire avant de prendre un véhicule motorisé ? Lol

  11. J’utilise mon casque audio en moto avec Waze en GPS et je n’ai qu’un message par changement de voie ou alerte de danger.
    Absolument pas gênant pour l’attention en conduite à mon avis et même très sécurisant.
    Je vais acheter une oreillette Bluetooth mais je ne vois pas bien la différence sauf de me faire dépenser 30 € et de me compliquer la vie.
    Quand à mettre le GPS sur le guidon, ce serait légal mais vraiment plus dangereux.
    Lorsqu’il s’agit de technologie, on connait la qualification et le bon sens de nos élus.
    Quand aux montant des verbalisations, j’aimerais qu’elle soient proportionnelles aux revenus car 135 € ce n’est pas le même chose pour quelqu’un qui gagne le SMIC et pour un riche.
    L’égalité a toujours été à l’appréciation de nos élus bien plus égaux que les autres.

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos |