Tendances :iOS 11iPhone 8Apple WatchSamsung Galaxy S8Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Science Des chercheurs mettent au point un exosquelette mécanique pour faciliter la marche

Des chercheurs mettent au point un exosquelette mécanique pour faciliter la marche

La plupart des recherches actuelles sur les prothèses mécanisées induisent le plus souvent des procédés informatiques et électroniques poussés. C’est par exemple le cas sur les prothèses visant à remplacer un membre perdu (ou qui était absent à la naissance de l’individu). Mais il y a aussi des exceptions : des chercheurs des universités de Pennsylvanie et de Caroline du Nord ont réussi à créer un exosquelette totalement mécanique, sans aucune pièce électronique rattachée, qui permet pourtant non seulement de faciliter la marche mais aussi d’alléger la pénibilité de ceux qui sont amenés à porter sur eux des charges plus ou moins lourdes.

prothese mecanique

Cet exosquelette a été conçu de façon à « soulager » le triceps sural et le tendon d’Achille, particulièrement sollicités lors de la marche, et se place directement sur le mollet, à la façon d’un amortisseur (l’on distingue d’ailleurs bien un ressort). L’appareillage va en quelque sorte « reproduire » sur le mollet de l’individu le même type de mouvements que les muscles et les tendons, « encaissant » alors une grande partie de l’énergie que ces muscles auraient eu à fournir sans l’exosquelette. L’ « allègement » d’effort de marche offert par ce procédé est d’environ 7%, ce qui correspond à un poids de 4,5 kg. Pour le dire autrement, si un individu équipé de l’exosquelette transporte sur lui un objet de poids équivalent, il ne le ressentira pas.

Cette invention redoutable d’efficacité (qui a tout de même pris 8 années de recherche) pourrait bien sûr servir à l’ensemble des personnes qui travaillent dans certaines conditions de pénibilité, l’avantage étant ici que sans partie électronique, il sera encore plus facile de faire baisser le coût global de la prothèse.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

3 commentaires pour cet article :

  1. Qui s’encombrerais d’une atèle pour 7% d’économie ? (et seulement sur le molet hein …) Les 4,5 kg tu les rescends pas sur ton mollet c’est tout. Tellement inutile je trouve …

    • Busca alban

      Ça permet de diminuè la spasticité et les trépidation ,car plus le repére du pied et bon ,et myeu c’est pour le réste .

  2. Busca alban

    Bonjour,je souffre d’une émiplégi depuis 12 ans! J’ai fais mon AVC ! Il est tend d’agir ! Je fait tout tout seul ,depuis tout ce temps .

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos |