Tendances :iOS 11iPhone 8Apple WatchSamsung Galaxy S8Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Internet La qualité des réseaux des FAI dévoilée

La qualité des réseaux des FAI dévoilée

En 2009, Google a lancé en partenariat avec la News America Foundation et le PlanetLab Consortium une plateforme appelé Measurement Lab. Elle est destinée à la mesure de la qualité du réseau des fournisseurs d’accès à Internet dans le monde entier.

google logo

Un développeur, connu sous le pseudo @_antoinel_ sur Twitter, s’est aperçu que les données étaient librement accessibles et s’est donc lancé à un comparatif des FAI Français. On peut ainsi voir la différence entre Numericable, Bouygue Telecom, France Telecom, SFR et Free. Une panoplie d’outils est présent sur l’interface, permettant d’accéder à une multitudes de comparatifs. Voici un exemple pour le débit descendant médian :

On voit clairement que Numericable est en tête, ce qui est normal étant donné qu’ils se concentrent sur le câble et la fibre. On voit aussi clairement que Free voit ses débits s’effondrer depuis l’été dernier

Il est même possible de visualiser la congestion des réseaux des fournisseurs, ce qui n’est malheureusement pas fait pour les mettre en valeur… Pour faire simple, plus c’est haut, moins c’est bon :

Le graphique qui fait le plus mal, c’est celui des paquets TCP non délivrés ou perdus, qui doivent dont être redélivrés. Plus il y a d’erreurs de transmission, moins c’est bon…

On voit clairement qui est le vilain petit canard ces derniers temps… Il serait temps que le roi de l’innovation, voir de la révolution, se remette en question pour enfin fournir un service qualitatif et non juste à un prix agressif.

Bien évidemment, il est possible de faire une multitude de tests, et pour cela, c’est par ici que ça se passe.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

4 commentaires pour cet article :

  1. Pour les graphiques 1 et 3 le fait que Bouyges et numericable soit meilleur signifie juste qu’il n’ont déployé que dans les centre ville donc avec des lignes téléphonique plus courte et donc de meilleur qualité.
    Par contre le graphe 2 refléte bien la qualité de l’interconnexion des FAI (tss tss pas bien) :)

  2. Ces graphiques, sont comme les sondages, on leur fait dire ce qu’on veut !

    N’empêche, que ces derniers temps, j’ai de nouveau des gels d’image à la TV, et surtout le débit entre free mobile et les services googles sont à chier !

    Alors oui, il serait effectivement temps que le ‘roi de l’innovation’ fournisse le service tel qu’il est promis parce que pour le moment c’est pas le cas,

    et c’est un ancien freenaute qui s’exprime ! ( d’ailleurs si ça continue, je vais tester un autre opérateur )

  3. En même temps, vu que la plateforme est chez google, ET que free « bloque » les flux (ok, dé-priorise) vers google… les résultats sont courrus d’avance.

  4. @web’ étant ancien Freenaute en centre ville d’une des 4 plus grosse ville de France, j’ai retrouvé ma liberté après un passage chez OVH, beaucoup plus qualitatif (service client, sav, débit…) Free perd tout ses atouts un à un, malheureusement…

    @ASR Free comme Orange SFR ou Bouygue fait de la priorisation de flux (DPI??) et génère un internet à deux vitesses… Free a même sorti un pass pour avoir le replay sans sacade c’est pour dire! Qui c’est les pigeons? ^^

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos |