Tendances :iOS 11iPhone 8Apple WatchSamsung Galaxy S8Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Internet The Grid : une IA pour la conception automatisée de sites Web

The Grid : une IA pour la conception automatisée de sites Web

Dan Tocchini, designer web et co-fondateur de The Grid, considère que les sites internet sont pour la plupart conçus avec un goût esthétique proche du néant; il est bien difficile de lui donner tord. Dès que l’utilisateur a les coudées franches pour customiser son propre site « perso » (les outils ne manquent pas), cela donne la majeure partie du temps (soit dans plus de 90% des cas), quelque chose qui est aux antipodes du bon goût et de l’élégance (même en prenant les pincettes d’usage sur la subjectivité inhérente à la notion de beau).

th_The Grid 1

Dan Tochini a travaillé pour Audi; il milite pour un Web qui respecte certaines règles esthétiques

Face à cette multitude de sites « pas très jolis », Dan Tocchini a eu l’idée de concevoir une sorte de système expert capable d’automatiser la création de site. L’utilisateur n’a plus qu’à placer ses données, indiquer le positionnement de son site (professionnel, « casual », art, etc), et l’ « IA » intégrée au système choisit par elle-même la mise en page du site, le choix des teintes, tout cela pour aboutir au final à un ensemble graphiquement cohérent.

th_The Grid 2

The Grid se « vend » comme une IA « sexy », pas comme un système expert qui dépossède l’utilisateur de la création de son site

 

The Grid était né. Cette vision de la création automatisée – et très assistée  – de sites Webs personnalisés n’est pas nouvelle; c’était aussi l’idée de départ des concepteurs de Breezi, qui ont du changer leur fusil d’épaule et transformer leur outil en quelque chose de très configurable parce que c’est justement ce que désirait l’immense majorité des utilisateurs, qui préfèrent réaliser quelque chose de moche (voire très moche) mais qui leur ressemble, plutôt que de laisser un robot logiciel décider du résultat, même si ce dernier a bonne allure.

th_The Grid 3

The Grid joue la carte futuriste; mais cela sera t-il suffisant face à la mode du tout « custom » ?

La campagne Kickstarter de The Grid a pourtant été un énorme succès, raflant près de 600 000 dollars. The Grid en est même aujourd’hui au stade des pré-réservations, proposant un tarif annuel de 96 dollars pour profiter du service (qui a l’air extrêmement puissant il est vrai). Cela suffira t-il pour convaincre les utilisateurs lambdas de laisser les clefs de la création à un système expert automatisé ? Telle est la vraie problématique de The Grid, qui en l’état semble plus taillé pour plaire aux geeks qui auront l’impression de participer à quelque chose qui semble réellement tourné vers le futur; pour tous les autres, il restera à les convaincre que leurs thèmes flashy, leurs fonds d’écran kitchs et leurs polices de caractères pas vraiment cohérentes sont à remiser au placard. Ce ne sera pas le plus facile…



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos |