Tendances :iOS 11iPhone 8Apple WatchSamsung Galaxy S8Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Tests et Reviews ActiveHD : le scaler 4K/dongle HDMI qui va redonner du « peps » à vos films

ActiveHD : le scaler 4K/dongle HDMI qui va redonner du « peps » à vos films

Le câble HDMI ActiveHD de la société HDElite est une véritable curitosité : c’est en effet le seul câble HDMI qui contient un processeur vidéo directement intégré à l’extrémité de l’un des ports HDMI. Incidemment, c’est aussi la solution de traitement vidéo externe la plus abordable du marché puisque le câble ne dépasse pas les 80 euros. Pour autant, ce tarif « doux » n’est pas synonyme de composants au rabais, bien au contraire : le processeur de traitement vidéo est un Marseille Networks VTV-1222 capable de faire de l’upscaling 1080p/2160p mais aussi au passage d’améliorer (plus ou moins) sensiblement l’image en sortie pour peu que quelques précautions d’usage soient prises.

th_ActiveHD 1

Le rajout USB ne sert qu’à alimenter le processeur Marseille intégré

La solution de traitement vidéo externe la plus abordable du marché

Plusieurs technologie de traitement de l’image sont intégrées à l’ActiveHD, dont le NativePixel, qui gère la qualité de l’upscale en UHD (3840 x 2160 en 24 im/s ou 1080p en 24, 50 ou 60 im/s), l’ActiveDetails qui rehaussera le niveau de détail (et rajoute un effet de piqué), l’ActiveEdge, qui comme son nom l’indique traite les controls et atténue l’aliasing (ou effets d’escalier), et enfin le SmartScanner, qui corrige tant que se peut les images en mouvement (travelling lus fluides par exemple). Sur le plan des performances brutes, le câble ActiveHD ne fait pas dans la dentelle et peut gérer des débits de 27 Gbps. Les connecteurs sont bien sûr plaqués or, comme toujours sur ce type de câble haut de gamme.

th_hd-elite-active-hd-cable-avec-upscaler-marseille-integre_123627

Du boitier jusqu’à la carte « client » fournie à l’intérieur : malgré son prix accessible, l’ActiveHD est vendu comme un produit haut de gamme

Branchement : aisé, mais un câble USB un peu court

Première étape avant de se rendre compte des bienfaits de l’ActiveHD, la phase de branchement. Et là, bonne nouvelle, malgré la taille de l’embout HDMI qui contient le processeur Marseille, il reste assez aisé à placer sous le téléviseur de test Samsung ainsi que sur le port HDMI du vidéo-projecteur Optoma. En revanche, la taille assez courte du câble USB qui sert juste à alimenter le processeur ne s’avère pas forcément des plus pratique, d’autant plus qu’hormis les téléviseurs récents, tous les écrans ne possèdent pas de ports USB placés juste à côté de l’HDMI. C’est aujourd’hui fréquent, ça ne l’était pas avant. Une diode orange/rouge indique que le processeur est bien alimenté.

Deux sources ont été utilisées pour le test, un lecteur Blu-ray Panasonic, et … une Apple TV, plus par curiosité qu’autre chose d’ailleurs. En lecture Blu-ray et sur un écran Full-HD (1080p), l’amélioration est sensible : l’image paraît prendre un réel coup de peps, avec des détails de fonds de plan qui sont plus lisibles, et globalement une impression de meilleur piqué global; les améliorations sont visibles y compris pour des néophytes peu habitués à analyser les caractéristiques d’une image (contraste, uniformité de l’affichage, colorimétrie, etc).

th_led-active-hd

Si vous n’avez que la seule diode rouge d’allumée, c’est que quelque chose ne se passe pas bien

Des résultats visibles, mais la source a son importance

Les contours sont plus nets (et apportent un certain relief), ce qui a aussi pour corollaire de « durcir » un peu l’affichage sur notre Samsung qui ne peut malheureusement pas être entièrement débarrassé de tout process de traitement vidéo. Ce soucis est nettement moins visible sur l’Optoma. Un conseil donc, si vous voulez en profiter totalement, il vaudra mieux retirer l’ensemble des traitements vidéos de votre installation, afin que l’ActiveHD puisse donner sa pleine mesure. La colorimétrie n’est pas affectée par le traitement du processeur Marseille (le résultat est neutre), ce qui est bien sûr un bon point. Les images en mouvement semblent gagner en « fluidité », mais pour être parfaitement sincère, le gain m’a paru assez « mince » sur ce plan.

L’autre bonne surprise, c’est que les effets positifs de l’ActiveHD sont aussi visibles, quoique de façon atténués, lorsque la source est une Apple TV. Là encore, l’image paraît plus détaillée, bien que l’on ressente moins l’impression de gagner un rendu HD ++ au passage.

Conclusion

En conclusion, pour son tarif, l’ActiveHD est une réelle bonne affaire, qui ne rivalisera pas avec les traitement vidéos haut de gammes des puces intégrées dans les lecteurs Oppo par exemple, mais permettra incontestablement d’obtenir un résultat qui s’avèrera nettement supérieur aux traitements d’images proposés avec le système intégré au lecteur BR ou au téléviseur. Pour tous ceux qui n’ont pas d’installation haut de gamme et de lecteurs intégrant des processeurs Marvell ou Darbee, l’ActiveHD permettra sans vous ruiner d’améliorer très sensiblement la qualité de rendu de vos films, et ce en toute discrétion puisque la puce de traitement vidéo est intégrée au câble HDMI; l’ActiveHD est donc un accessoire original et performant, même s’il faut bien garder à l’esprit que le résultat dépendra aussi en partie de la qualité de la source et de votre système d’affichage. L’ActiveHD est disponible à la vente au tarif indicatif de 79,99 euros.

 
8/10

- améliorations bien visibles - discret - rapport qualité/prix

- le câble USB trop court - tendance à "durcir" l'image



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos |