Tendances :iOS 11iPhone 8Apple WatchSamsung Galaxy S8Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Science Titan pourrait abriter des organismes vivants

Titan pourrait abriter des organismes vivants

Peut-être ne faudra t-il pas aller du côté des planètes interstellaires pour trouver d’autres formes de vie dans l’univers. Des chercheurs de l’Université de Cornell (Etats-Unis) travaillant dans le domaine de la biologie théorique (ou exobiologie) ont tenté de reproduire par le biais de simulations dynamiques moléculaires le type d’organisme qui pourrait se développer dans les lacs de Titan. Ces lacs ont été confirmés par la mission Cassini-Huygens, et depuis cette découverte, des spécialistes du domaine tentent de savoir si oui ou non la vie est possible sur Titan.

th_211802main_titan-artistconcept-hires_1200x900

Plus étrange encore que les formes de vies possibles sur Titan, c’est la méthode choisie par les exobiologistes de Cornell, qui se sont appuyés en partie sur les écrit datant de 1962 d’un certain..Isaac Asimov, célèbre écrivain de Science-Fiction mais aussi visionnaire infatigable. Les travaux de Jonathan Lunine, Paulette Clancy et James Stevenson ont permis d’établir le profil d’un organisme vivant qui serait en fait composé de membranes constituées de molécules organiques azotées. Seul ce type d’organisme aurait les propriétés pouvant correspondre aux conditions très particulières de l’atmosphère de Titan, composée à 95% d’azote et d’un peu de méthane.

Si théoriquement une forme (très) primitive de vie semble donc possible sur Titan, cela ne signifie bien sûr pas que la vie existe bel et bien sur le satellite de Saturne; toujours est-il que le fait d’avoir réussi à modéliser cette possibilité, et sur une planète aussi inhospitalière, renforce d’autant plus la probabilité de pouvoir un jour trouver de la vie ailleurs, en dehors de notre système solaire.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos |