Tendances :iOS 11iPhone 8Apple WatchSamsung Galaxy S8Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Matériel et Accessoires [MWC 2015] Nanofics : la boîte « magique » qui peut rendre vos smartphones étanches (mais pas que…)

[MWC 2015] Nanofics : la boîte « magique » qui peut rendre vos smartphones étanches (mais pas que…)

Imaginez une grande boîte qui ressemble à s’y méprendre à un véritable four de cuisine, sauf qu’ici il ne s’agit pas de cuire le poulet mais de rendre vos smartphones parfaitement étanches et résistants à l’immersion, que ce soit au niveau de la coque elle-même, mais aussi, encore plus fort, au niveau des composants du mobile lui-même.  Cet appareil qui tient du tour de magie technologique, c’est le Nanofics, un engin capable  même  de transformer une simple chemise en tissu totalement imperméable. La société qui est à l’oeuvre de ce procédé s’appelle Europlasma, et si elle se refuse à expliquer en détail les procédé à l’oeuvre (on m’a même interdit de photographier l’intérieur de la « boîte » pour des raisons, compréhensibles, de protection de brevets) elle donne tout de même quelques éléments de réponse sur son site.

Une fois traitée, la chaussure devient hydrophobe 

Nanofics

Impossible de photographier l’intérieur (que j’ai vu…); top secret.

Si l’on en croit donc les explications glanées sur le site d’Europlasma, les chercheurs de cette toute jeune société auraient trouvé le moyen de créer du « plasma »  – pouvant interagir avec le matériau à recouvrir de la couche imperméable (le coating)- en soumettant du gaz à basse pression et basse température à une décharge électromagnétique. Le gaz se répandant partout (y compris à l’intérieur du mobile), au moment de la transformation en plasma la fine couche de quelques nanomètres se « dépose » dans tous les interstices de l’appareil.

th_Nanofics four

Un modèle prévu pour la production en masse

La démonstration faite sur le stand du MWC est impressionnante : une enceinte externe Boomsound de Logitech déjà traitée en standard avec ce procédé continue d’émettre du son…sous l’eau, et sans que jamais l’électronique ne soit réellement au contact du liquide à un moment ou à un autre de l’immersion. Réellement bluffant.

th_20150305_134106

Sur ce modèle, il est possible de charger entre 300 et 500 smartphones

La société propose à la vente ses « boites à coating » , gère l’ensemble de l’installation et  so’ccupe bien sûr du SAV. Plusieurs modèles de tailles différentes sont disponibles, du Nanofics « junior » pour les petites structures (voire les particuliers) à l’appareil industriel destiné à traiter plusieurs milliers de smartphones ou de tablettes (ou d’autre chose) en même temps. Europlasma jure ses grands dieux que l’opération n’impacte en rien les performances des mobiles, et au vu du résultat, on n’a qu’une seule envie : les croire.

 

 

 



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos |