Tendances :iOS 11iPhone 8Apple WatchSamsung Galaxy S8Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Tests et Reviews [Test] Samsung Galaxy A3 : un smartphone convaincant et séduisant

[Test] Samsung Galaxy A3 : un smartphone convaincant et séduisant

A l’aube d’un évènement capital pour Samsung, à savoir l’annonce de son prochain smartphone porte-étendard, le Galaxy S6, la rédaction vous propose de découvrir l’un des derniers bébés de la firme coréenne : le Galaxy A3. Annoncé en octobre dernier avant d’être officialisé à Las Vegas en début d’année, le terminal signe l’arrivée d’une nouvelle gamme de dispositifs mobiles baptisée Galaxy A pour laquelle sont aussi nés les modèles A5 et A7, plus grands et plus puissants. Vous l’aurez compris, l’appareil testé par mes soins est donc le plus petit des trois et c’est sur celui-ci que commence le voyage vers la nouvelle Galaxy.

Intro-GalaxyA3
Caractéristiques & Unboxing

Unboxing-Galaxy-A3
Avant le décollage, jetons rapidement un coup d’œil au plan de vol proposé par Samsung. Afin de nous embarquer dans cette nouvelle expérience, le constructeur a opté pour une dalle de 4,5 pouces avec écran Super AMOLED qHD (540 x 960 pixels), un processeur Quad-Core Snapdragon 410 cadencé à 1,2 GHz, un appareil photo numérique de 8 mégapixels, un capteur frontal de 5 millions de pixels et une batterie de 1 900 mAh. Sont aussi au programme une puce NFC, Bluetooth, une puce 4G de catégorie 4 et 16 Go de stockage interne (11,5 Go utilisables, extensible via microSD). Tarif conseillé du billet sans abonnement : 299€.

Confortablement installé dans son étui bleu, le Galaxy A3 n’attend plus que nos mimines. A ses côtés, un chargeur secteur, un câble micro-USB, les nouveaux écouteurs (+ différents embouts) avec contrôles, un extracteur de SIM et une notice d’utilisation. Grande absente, la batterie amovible a été sacrifiée pour laisser place à une coque unibody en métal, une finition que semble désormais apprécier le géant coréen et qui ne laisse clairement pas indifférent.

Design & Prise en main

Unbox-Galaxy-A3
A l’atterrissage, ce qui marque donc fort logiquement, c’est le paysage. Surprenant par son poids plume de 110,3 grammes et sa finition premium de haute volée inspirant robustesse, le Galaxy A3 m’a rapidement séduit. Pour les yeux, c’est un vrai régal ! De plus, sous son petit air d’iPhone 5/5s avec une coque en métal et des bords biseautés, il offre une prise en main irréprochable malgré la légère protubérance de l’appareil photo numérique. Enfin, ses dimensions de 130.1 x 65.5 x 6.9 millimètres permettent de manipuler le mobile à une main sans difficultés.

Sur la façade avant logent l’écran de 4,5″, les capteurs de luminosité/proximité, un haut-parleur ainsi que le logo de la marque. Sont présents en dessous de la dalle les boutons tactiles de multitâche, de retour et le bouton physique bien connu des smartphones Samsung. Retourné, le terminal nous laisse admirer son appareil photo numérique, son flash LED et un second haut-parleur. De leur côté, les arêtes gauches et droites bénéficient respectivement des boutons de volume et des ports nano-SIM, micro-SD, bouton marche/veille. Si un micro se sent seul sur la tranche du haut, un second est placé près du port USB 2.0 et du port jack (lequel n’est bizarrement pas centré) sur l’arête basse. Enfin, notons que les traces de doigts ne sont pas du rendez-vous sur la coque et que le touché est des plus agréables. Les images parlant mieux que les mots, je vous laisse découvrir l’ensemble sous tous ses angles.

GalaxyA3-D
GalaxyA3-D2
GalaxyA3-D1
GalaxyA3-D4
A3 Extract
A3-APN

Ecran

Pièce-maitresse des smartphones, l’écran me faisait grincer des dents sur le papier : une définition qHD de 960 x 540 pixels après plusieurs mois sur la belle dalle d’un écran haut de gamme concurrent, ça risque fort de piquer les yeux. Et pourtant. Si on voit logiquement une différence entre les dalles, il serait malhonnête d’écrire que l’écran du Galaxy A3 est mauvais. Il ne comblera pas les désirs et besoins des plus aguerris, c’est certain, mais il conviendra sans souci à la grande majorité des utilisateurs puisqu’il faut se rapprocher assez nettement de la façade afin de dénicher les pixels. Que ce soit pour de la navigation basique (messages, web…), de la lecture vidéo ou encore des jeux, en intérieur comme en extérieur, l’écran, les couleurs et la luminosité se sont révélés bien plus que corrects. Côté tactile, rien à signaler si ce n’est peut-être deux ou trois pressions non prises en compte et qu’il a tendance à laisser de vraies belles traces de doigts.

GalaxyA3-D6
GalaxyA3-D5

Au quotidien (interface, performances, téléphonie, son et autonomie)

En toute honnêteté, après plusieurs années passées sur iOS, il m’est encore difficile d’apprivoiser Android et les différentes surcouches. Réticent à l’idée de faire un petit tour sur TouchWiz, je me suis finalement vite pris au jeu à la découverte d’une interface soignée et en partie axée “flat design” puisqu’il manque encore Lollipop (arrivée prévue sur l’appareil durant le premier trimestre) pour en profiter pleinement – le Galaxy A3 est livré avec Android 4.4 KitKat, dommage quand on sait que la mise à jour 5.0 est disponible depuis la fin d’année dernière. Si le système d’exploitation mobile est donc bien connu, au même titre que sa surcouche, Samsung a souhaité ajouter une nouvelle touche de personnalisation avec l’arrivée de 5 thèmes pré-installés. L’idée est bonne, les solutions sympathiques mais il est regrettable de ne pas pouvoir en télécharger de nouveaux (pour le moment?). Pour l’OS quoi qu’il en soit, tout est question de goûts et de couleurs, je dois cependant reconnaitre à ma plus grande surprise avoir apprécié me balader dans cet univers.

GalaxyA3_appel
GalaxyA3-Paramètres
GalaxyA3Themes
GalaxyA3-Multi

En terme de performances, il ne faut évidemment pas espérer frôler celles d’un Galaxy S5. En revanche, j’ai été assez surpris de pouvoir passer différents tests sur une navigation assez poussée et différents jeux (pas trop gourmands évidemment) sans ressentir ne serait-ce que le moindre ralentissement. Le Galaxy A3 réagit fort bien, se veut rarement dépassé par les évènements et tient largement la route pour une utilisation dite “normale”. Idem pour ce qui est de la téléphonie, l’appareil s’en sort parfaitement (l’inverse serait quand même un comble) avec une qualité audio et un réducteur de bruit au rendez-vous.

Venons-en au sujet qui fâche : le haut-parleur présent à l’arrière du portable. Sans aucun doute le point faible principal du A3, ce dernier n’excelle clairement pas dans son domaine. Distordu, compressé, saturé, voilà comment gentiment résumer la qualité de son rendu. Les écouteurs intra-auriculaires – quant à eux de très bonne facture – sont à mon goût indispensables pour profiter d’une bonne expérience avec le smartphone.

Galaxy-A3-B
L’autonomie nous offre tout l’inverse : pour une utilisation normale, elle va faire beaucoup d’heureux puisque l’appareil a tenu une journée et une matinée complète avant de s’éteindre. En y ajoutant quelques parties de jeux, des appels supplémentaires et captures de photos, le nouveau Galaxy tient tout de même la journée. Enfin, la présence d’un mode Ultra Economie d’Energie permet d’embarquer le smartphone pendant plus d’une dizaine de jours – avec fonctionnalités plus que limitées – sans avoir à le recharger, pratique en cas d’urgence.

Appareil photo

Equipé d’un appareil photo numérique de 8 mégapixels avec flash à l’arrière contre 5 millions de pixels à l’avant, le téléphone capture rapidement de belles photos et vidéos en Full HD 1080p… dans de bonnes conditions d’éclairage. Lorsque celles-ci se dégradent, la qualité en prend aussi un coup. A moins d’être proche de la cible la nuit, il est bien compliqué d’être satisfait du résultat comme souvent pour ce type de capteur.

En revanche, l’entreprise coréenne s’est d’avantage concentrée sur le capteur frontal et sur les fonctionnalités liées aux selfies. Retouche, amincissement du visage, grossissement des yeux ou encore “selfie panorama” sont de la partie. Pour faciliter la prise, il suffit même de présenter sa main à l’écran pour qu’un retardateur se mette en place, vos captures ne pourront être que parfaites ! Sans plus attendre, quelques photos et le selfie de “bunny” !

Selfie-BunnyBut first… Let me take a selfie !

Pano-A3Petit panorama…

Bunny-Day

Bunny-Night2

Night-A3Ah les clichés de nuit… 

Pour conclure, le Samsung Galaxy A3 saura combler de bonheur les utilisateurs à la recherche d’un appareil séduisant et pouvant satisfaire les besoins du quotidien. Aujourd’hui trop onéreux sans abonnement, le terminal a tout pour devenir un produit d’appel par excellence pour la marque coréenne. Avec une finition en métal digne d’un flagship et un ensemble relativement convaincant, celui-ci a l’étoffe d’un grand pour attirer les utilisateurs et plus particulièrement les adolescents vers les terminaux haut de gamme de “demain”. Le Galaxy S6 étant dans les starting-blocks, la nouvelle aventure au goût de renouveau peut désormais commencer.

 
7/10

- Un design réussi (fin, léger, élégant) - Bon écran malgré sa définition - Système stable et fluide - Bonnes performances - Autonomie

- Un haut-parleur décevant - Un tarif nu excessif (299€)



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

Un commentaire pour cet article :

  1. Bonjour.
    Le Galaxy A3 et le S5 mini sont-ils assez équivalents ou y a-t-il une grosse différence ? Si oui, en faveur duquel des deux ?
    Mon usage serait surtout téléphone – appareil photo – internet (mails, réseaux sociaux).
    Lequel a le meilleur appareil photo d’après vous ?
    Merci beaucoup par avance pour votre aide.

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos |