Tendances :iOS 11iPhone 8Apple WatchSamsung Galaxy S8Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Tests et Reviews [Test] Lumia 435 Dual SIM : toute l’expérience Windows Phone à petit prix

[Test] Lumia 435 Dual SIM : toute l’expérience Windows Phone à petit prix

Le Microsoft Lumia 435 est la véritable entrée de gamme Lumia bénéficiant de la dernière version Windows Phone; la fameuse interface Metro  à base de « tuiles » est donc bien présente, tout comme Cortana, l’assistant numérique qui a beaucoup progressé depuis son lancement. Le smartphone est fourni avec certains logiciels phares de Microsoft pré-installés (Office, Skype, OneDrive avec 30 GB de stockage offert) et globalement, on retrouve sur ce mobile 4 pouces l’intégralité de l’expérience Windows Phone…pour un tarif qui fait directement concurrence aux smartphones chinois low-cost qui ont déferlé ces derniers trimestres dans les rayonnages des opérateurs.

Toute l’expérience Windows Phone dans un mobile à 80 euros

Là où Microsoft a très bien joué le coup, c’est que ce Lumia ne se présente pas sous la forme d’un smartphone low-cost, malgré son prix avoisinant les 80 euros. Outre une finition largement digne d’un moyen de gamme bien plus cher (les coques colorées et interchangeables sont vraiment sympas et surtout dégagent une réelle impression de solidité), l’interface Metro se déploie dans une fluidité totale, et avec toutes ses fonctions les plus avancées (comme les dossiers dynamiques), en offrant au final la même expérience utilisateur que celle qui sera proposée au possesseur d’un modèle plus haut de gamme comme le Lumia 930 .

th_Lumia-435-beauty-1-jpg

Des caractéristiques techniques très moyennes…mais l’essentiel n’est pas là

L’accès au service cloud OneDrive, les applications pré-installées qui renvoient à nouveau à un éco-système bien spécifique font qu’en terme de système, de logiciel et de services dédiés, Microsoft a réussi le tour de force de proposer une plateforme cohérente et fonctionnant de façon absolument identique d’un mobile à l’autre, et ce alors même que les caractéristiques matérielles de ces différents mobiles n’ont pas grand chose à voir les unes avec les autres.

Car le Lumia 435 n’est pas, sur le papier tout au moins, un foudre de guerre : son écran 4 pouces reste très lisible lorsqu’on se tient bien en face du mobile, mais délave les couleurs dès lors qu’on a le malheur de le regarder de biais (ce n’est clairement pas un écran LCD IPS); l’ APN de 2 MP ne fait aucune merveille en frontal tandis que les 0,3 MP en VGA suffiront tout juste à permettre le chat vidéo. Et pourtant, l’essentiel est là : la connexion 3G+ s’avère confortable et le processeur double coeur fait son office et parvient à faire tourner sans aucun lag une interface qui se montre particulièrement (et étonnamment) bien adaptée sur des « petits » écrans en deçà de 4,5 pouces; au passage, on a la confirmation que la double SIM est la marque de fabrique des Microsoft Phone (qui propose la plupart de ses modèles en version « Dual »). L’appareil dévoile même d’autres points forts un peu plus inattendus, à l’instar d’une qualité sonore très correcte ou bien encore de son autonomie annoncée à 12 heures de communication en 3G (et constatée dans les faits).

th_Lumia 435 Dual

Aucun bugs à l’horizon …

Que Windows arrive à tourner aussi bien sur des composants de base est bien sûr un réel atout pour Microsoft, tant la qualité perçue d’un mobile passera en très grande partie par la bonne réactivité de l’interface avec laquelle l’utilisateur interagira quotidiennement. Finalement, peu importe que l’APN ne prenne pas les meilleures photos si la navigation dans le système se déroule de façon aisée et sans anicroches, peu importe que l’appareil ne soit pas taillé pour les derniers jeux Mobile sous moteur Unreal  Engine à partir du moment où les tâche de base comme l’envoi d’un SMS, un peu de surf ou bien encore la consultation de document office stockés dans le cloud s’effectuent sans que jamais l’utilisateur n’ait à pester contre un ralentissement quelconque.  Pendant les deux semaines de tests du 435, le mobile n’aura jamais planté ne serait-ce qu’une fois, jamais « buggé », jamais ralenti, et pour tout dire, nous n’avons vu strictement aucune différence à l’usage avec le 535 testé un peu plus tôt (tant qu’on utilise pas l’APN toutefois…).

th_Lumia 435 Dual 1

En conclusion

Le Lumia 435 est le (presque) parfait entrée de gamme. Nous nous répétons en l’écrivant (nous le disions déjà du 535), mais mis à part sa taille forcément plus ramassée que celle du 535 (même pas 12 cm de hauteur) et des autres Lumia, ce modèle offre globalement les mêmes prestations que son grand frère…pour seulement 80 euros.  Pour tous ceux qui recherchent un vrai smartphone pas cher, réactif, bien fini, plutôt joli et coloré, et doté de tous les servies modernes en standard, le 435 propose un rapport qualité-prix qu’il sera très difficile d’égaler.

 

 
7/10

- prix - interface totalement fluide - Cortana - bonne finition - stable - logiciels Microsoft livrés - prix

- APN médiocre - faible angle de vision de l'écran - un peu épais



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

Un commentaire pour cet article :

  1. c est un cool phone mais comment faire pour debloquer un widiws phone par son IMEI

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos |