Tendances :iOS 11iPhone 8Apple WatchSamsung Galaxy S8Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Matériel et Accessoires SmartTV 2015 : données en vadrouilles, publicités intempestives; Samsung sous le feu des critiques

SmartTV 2015 : données en vadrouilles, publicités intempestives; Samsung sous le feu des critiques

La nouvelle gamme de téléviseurs Samsung Smart TV démarre l’année de bien curieuse manière. C’est d’abord le contenu même de la charte de confidentialité de ces SmartTV qui pose (au minimum) question puisqu’on apprend à la lecture des CLUF que le système de reconnaissance vocale intégré dans le téléviseur collecte bien des ordres vocaux, mais aussi tout ce qui passe à sa portée. Samsung n’hésite pas à avertir : « Veuillez, s’il vous plaît, être conscient que si vos paroles incluent des informations personnelles ou sensibles, elles feront partie des données enregistrées et transmises à des services tiers« .

Le problème est bien qu’on ne sait pas vraiment ce que font ces sociétés tierces des données collectées, et surtout, on comprend mal pourquoi ce qui est avant tout un système de reconnaissance d’ordres vocaux a aussi besoin de récupérer des données pour des sociétés tierces. S’agit-il d’un système de publicité ciblée ?

th_79560687d9_smartvsamsung_1

On est en droit de se poser la question d’autant plus qu’un second mini-scandale est en train de remonter à la surface : des SmartTV n’hésiteraient pas à interrompre certains programmes issus des chaines et services intégrés avec des spots publicitaires. Après la publicité incluse dans les programmes télés voilà l’arrivée de la publicité par dessus les services de diffusion de type Plex ou Netflix, alors que ces derniers ont pour principal avantage de ne pas afficher de publicités. Ces réclames, qui s’affichent dans une fenêtre pop-up que l’on ne peut pas désactiver simplement (il faut en passer par des menus successif et complexes pour interdire la fonction « pub »), seraient issues d’un partenariat passé entre Samsung et Yahoo.

SmartTV

Questionné au sujet de ces réclames intempestives, Samsung a fourni une explication étrange où il indique que l’affichage de ces publicités était une erreur…de cible; le marché australien (où ont eu lieu les reports d’anomalies) n’aurait pas du être impacté, mais Samsung ne dit à aucun moment que le système sera retiré de l’ensemble de ses SmartTV.

Samsung vante ses nouveaux écrans comme les plus intelligents du marché; certes, mais l’on se contenterait déjà qu’ils n’empiètent pas sur les libertés et le confort des utilisateurs.

Sourcetheverge


Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos |