Tendances :iOS 11iPhone 8Apple WatchSamsung Galaxy S8Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Hors-Sujet Sony annonce des résultats meilleurs que prévus, malgré la catastrophe « The Interview »

Sony annonce des résultats meilleurs que prévus, malgré la catastrophe « The Interview »

Sony a créé la surprise aujourd’hui en annonçant ses premières estimations de résultats sur fond de restructuration interne des activités du groupe et bien sûr après le piratage des ordinateurs de Sony Pictures qui aura débouché sur une crise grave (et quasiment géopolitique) autour du film (très moyen) The Interview. Face à ces difficultés, Sony avait même demandé (et obtenu) un report pour la publication de ses résultats, le temps de réussir à organiser les comptes de sa filiale Sony Pictures. Même si la date officielle de publication est maintenant fixée au 31 mars, Sony a tenu à présenter un compte rendu non exhaustif de ce à quoi on devait s’attendre, et les bonnes nouvelles sont bien au rendez vous.

Premier motif de satisfaction pour le géant japonais, les bénéfices sont enfin au rendez vous, après quelques trimestres de pertes assez inquiétantes. Par rapport à l’an passé à la même période, ces derniers ont même triplé pour atteindre 661 millions d’euros. Le chiffre d’affaire se monte à 19 milliards d’euros, soit 6,1% de mieux qu’au Q4 2014. Conséquence de cette embellie assez inattendue, Sony revoit à la hausse ses prévisions pour l’ensemble de son exercice fiscal, soit 59 milliards de chiffres d’affaire, et une perte nette de « seulement » 1,26 milliards d’euros (au lieu des 1,7 milliards prévus auparavant).

Sony Q4 2014

L’ensemble des activités du groupe aurait été dans le vert au dernier trimestre, avec une belle croissance de la branche « Device » (Appareils photos et batteries) qui gagne 40% en un an pour un CA global de 2,17 milliards d’euros et 405 millions de bénéfices (contre 175 millions de pertes en 2013). La branche Game & Network Services qui regroupe bien sûr les résultats de la PS4, affiche 205 millions de bénéfices; tout va toujours aussi bien sur le front des consoles pour Sony.

PS4 anniversary edition 1

La PS4, symbole du Sony qui marque encore des points sur le marché grand public

Les mauvais chiffres sont venus comme prévu de Sony Pictures, dont le chiffre d’affaires baisse de 12% tandis que le bénéfice opérationnel s’effondre de 90%. A noter que ces résultats incluent des provisions visant à parer à d’éventuels frais de justice (des employés de Sony se sont retournés contre la société après le « vol » de données). Le « manque à gagner » sur les soucis liés au film The Interview est finalement presque indolore…tout du moins pour ce qui concerne cette première annonce de pré-résultats (peut-être y aura t-il quelques nouveautés lors de la publication officielle décalée au 31 mars…). Aussi étrange que cela puisse paraître donc, c’est au moment où l’on pensait Sony le plus en situation de crise que ce dernier présente des résultats bien plus solides que prévu. Espérons pour Sony que cette embellie perdure tout au long de l’année 2015.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos |