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Samsung : les bénéfices de la branche mobile s’effondrent de 64%

Samsung vient de publier des résultats maussades pour le dernier trimestre 2014. Le géant sud-coréen a perdu de sa superbe lors de la période de l’année où généralement les ventes s’envolent et l’on peut imaginer sans peine que l’ambiance doit-être assez tendue parmi les cadres de la société. Dans le détail, Samsung Electronics continue de voir ses bénéfices s’effriter : les profits opérationnels de la firme s’effondrent littéralement de 36% et glissent à 4,9 milliards de dollars, à comparer aux monstrueux profits opérationnels publiés par Apple pour la même période, qui s’élèvent eux à un stratosphérique 24 milliards de dollars (à ne pas confondre avec le bénéfice net – taxes comprises – de 18 milliards reporté par les médias).

Le même, mais en (nettement ?) mieux...

Le Galaxy S5 se sera beaucoup moins bien vendu que son prédécesseur

Si la branche semi-conducteurs résiste encore (+7%) et que le chiffre d’affaire parvient à bondir de 11% d’un trimestre à l’autre (mais baisse de 10% d’une année sur l’autre), la chute des bénéfices est beaucoup plus inquiétante parce qu’elle est avant tout issue de la branche qui sert aujourd’hui de locomotive à Samsung : les mobiles. Ainsi, les ventes de smartphones Galaxy – et autres – se sont lourdement affaissées ce dernier trimestre (-12 millions d’unités), une baisse en volume qui de plus concerne essentiellement les smartphones placés sur le segment premium comme les derniers Galaxy Note ou Galaxy S5, là où il est encore possible de dégager de la marge. En conséquence, la chute des profits de la seule branche mobile est vertigineuse puisque par rapport au même trimestre de l’année 2013, les bénéfices se sont écroulés d’un peu plus de 64%.

Dans ce contexte, et sans nouveautés fortes à venir dans l’immédiat (le Galaxy S6 devrait sortir fin mars début avril, soit en dehors du Q1 2015), il n’est pas étonnant de voir Samsung avancer des prévisions encore plus basses pour le trimestre en cours. Le fabricant s’attend ainsi à « une baisse « saisonnière » de la demande  pour les tablettes et les smartphones« ; sauf que Samsung raconte ici un peu ce qu’il veut : en 2012 et 2013, entre les Q4 et le Q1 de l’année suivante, les ventes de smartphones et de tablettes Galaxy n’avaient cessé de progresser. L’heure est vraiment à l’orage.



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2 commentaires pour cet article :

  1. à cette période de l’année personne l’achètera ce S6… les concurrents de samsung deviennent les petits chouchou des medias.

  2. Monsieur Pomme

    Aie aie aie

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