Tendances :iOS 12iPhone XSApple WatchSamsung Galaxy S9Android 9.0 P
Vous êtes ici : KultureGeek Tests et Reviews [Test] Lumia 535 : le premier mobile « full » Microsoft casse les codes de l’entrée de gamme

[Test] Lumia 535 : le premier mobile « full » Microsoft casse les codes de l’entrée de gamme

Le Lumia 535, itération du Lumia 530 sorti il y a un an, se positionne d’emblée sur le créneau de l’entrée de gamme (et de la vraie entrée de gamme étant donné le tarif indicatif de 110 euros pour l’appareil « nu »); et bien souvent, l’entrée de gamme correspond à ce que l’on peut en attendre, c’est à dire des mobiles qui font le minimum du minimum, mais à qui il est bien difficile de demander des prestations au déjà du juste « acceptable ». Ce n’est pas le cas du Lumia 535.

Un modèle historique : le premier mobile « full » Microsoft

Microsoft a beaucoup travaillé depuis le 530, un modèle qui n’offrait comme principal attrait que son prix, là encore très bas. Le 535 est le premier modèle Lumia à être seulement signé de la marque Microsoft, sans aucune référence à Nokia (et alors même que les ingénieurs de l’ancienne équipe Nokia ont bien sûr participé à sa création); cette nouveauté « historique » dans le secteur mobile, ne doit pas faire oublier l’essentiel : le 535 est un très bon smartphone, sans même que l’on se réfère à son positionnement tarifaire.

th_Lumia-535-hero1-jpg

Un écran qHD bien équilibré

Première bonne surprise, l’écran, un LCD IPS qui affiche une définition qHD de 960 x 540 pixels. C’est mieux que celle du modèle 530 (480 x 854 px ) mais reporté à l’augmentation de la diagonale – qui passe à 5 pouces sur le 535 – la densité régresse un peu, à 220 ppp. Pourtant, à l’usage, il n’y a pas photo tant le Lumia s’avère posséder un écran sans défaut apparent : le contraste est très bon, la colorimétrie fidèle, et point important, la réactivité est excellente, se hissant presqu’au niveau de celle mon iPhone 6. Pourtant, le 535 est équipé d’une puce Snapdragon 200 (1,2 Ghz), d’un « simple » Adreno 302 et de 1 GB de RAM, mais l’on ne peut que constater un nouvelle fois que l’intégration de Windows Phone 8.1 permet d’obtenir de très bons résultats découplés de la seule puissance brute des composants.

Windows Phone 8.1 est toujours aussi réactif

Parlons-en justement de Windows Phone 8.1; le système mobile de Microsoft affiche toujours des vignettes dynamiques et s’avère simple d’appréhension, même s’il faut toujours un peu d’habitude et de pratique lorsque l’on vient des univers Android ou iOS, de conception très différente. Les tuiles et leurs sous-menus verticaux sont donc toujours de la partie et mis à part quelques légers lags ici ou là, l’ensemble se montre extrêmement réactif. A noter que la face avant du mobile est dépourvue de tout bouton et un simple « swipe » du doigt du haut vers le bas permet d’afficher ou de cacher la barre de contrôle, ce qui s’avère bien pratique lorsque l’on veut gagner quelques millimètres d’affichage supplémentaires.

th_Untitled1

Une partie photo très moyenne …

Concernant la partie photo, et comme on pouvait le craindre, il n’y a pas de miracle à attendre. Les clichés intérieurs tirent franchement sur le jaune, et même si le piqué est bon (il s’agit tout de même d’un capteur 5MP), mieux vaudra ne pas utiliser le 535 pour prendre des photos dans des endroits sombres, et encore moins de nuit. Très bon point cependant , le capteur en face avant est aussi un 5MP, ce qui permettra de donner un peu plus de détail que le modèle précédent.

… mais des fonctions multimédias bien exploitées 

La partie multimédia se montre un peu plus performante; la lecture des vidéos ne dévoile pas de défaut notable (peut-être un léger manque de piqué de l’image) tandis que la partie audio est, une nouvelle fois, une bonne surprise sur ce modèle d’entrée de gamme : le son est clair et bien défini, tant en écoute au casque qu’avec les hauts parleurs intégrés, qui s’avèrent assez puissants sans écraser le son. Il faut vraiment monter le son à fond pour qu’un très léger effet de saturation se fasse ressentir, mais c’est vraiment minime, et globalement on peut affirmer sans crainte que le 535 est sans doute le meilleur smartphone niveau son dans sa gamme de prix.

th_lumia-535-599x300

Un Store applicatif qui gagne à être enrichi

Un bon appareil n’est rien sans les applications qui vont avec, et sur ce plan, on redira ici ce qui a déjà été dit concernant d’autres produits de la marque : l’essentiel est là, mais certaines catégories, et parmi les plus porteuses pour le grand public (comme le jeu vidéo) souffrent toujours de ne pas avoir d’adaptation de certains des gros titres actuels que l’on trouve sur iOS ou Android. Pas de Monument Valley sur Windows Phone, pas de Table Tennis ou de Monster Hunter. Il y a largement de quoi faire, et au delà, mais certaines absences se font encore remarquer.

Conclusion

Le Lumia 535 a encore d’autres atouts, dont un port double-Sim assez inédit sur un appareil de ce tarif, des coques interchangeables (5 coloris disponibles : vert, bleu, noir, blanc, orange), la compatibilité DC-HSDPA (H+) et une autonomie plus que convenable grâce une batterie de 1905 mAh qui permet de tenir environ 2 jours en utilisation régulière. Au final, ce premier-né « Full » Microsoft s’avère être d’un rapport qualité-prix presque imbattable; autonome, pratique, fluide, bon écran, doté d’un design de bon aloi, le Lumia 535 semble valoir en tout cas largement plus que son prix indicatif de 110 euros, ce qui montre bien que le pari d’une entrée de gamme de qualité est gagné haut la main.

 
7/10

- Ecran de qualité - Très bonne partie audio - Réactif - Bonne autonomie - Rapport qualité/prix

- Capteur faiblard - Quelques lags ici ou là - Manque certaines applications



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

5 commentaires pour cet article :

  1. Merci pour ce test.
    J’hésitais à l’acheter pour mes parents qui souhaitent passer à un smartphone, mais à un prix raisonnable.
    Ce test me conforte dans mon choix quand à ses performances malgré un très bon prix d’appel.

  2. Ecran de qualité sans doute mais certains modèles, dont le mien, connaissent des soucis tactiles :(

  3. Beaucoup de personnes qui ont eut les premières séries de lumia 535 ont eut des problèmes avec le tactile.
    Le problème semble résolu sur le nouveau modèle mais il peut quand même y avoir des cas…
    Sinon, le téléphone est super !

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos | Confidentialité |