Tendances :iOS 12iPhone XApple WatchSamsung Galaxy S9Android 9.0 P
Vous êtes ici : KultureGeek Actualité Mobiles et Tablettes Quand Xiaomi proteste … contre la copie

Quand Xiaomi proteste … contre la copie

Xiaomi s’est souvent retrouvé ces dernières années sous le feux de la critique concernant l’esthétique de ses produits, ses derniers semblant largement inspirés de certains leaders du secteur mobile, et principalement de l’iPhone d’Apple. Même après qu’Hugo Barra (ancien de chez Google) soit monté au front pour expliquer que les choix de Xiaomi ne relevaient pas de la copie, le doute est d’autant plus grand que les atermoiements de la société pour sortir du marché intérieur chinois indiquent sans doute la crainte d’attaques en justice pour copie de brevets, ce qui s’est d’ailleurs produit sur le marché indien.

th_xiaomi-fake-store

Une fausse boutique Xiaomi

Mais pour une fois, c’est au cloneur de se retrouvé cloné…et de constater à quel point la copie n’est pas « une forme d’hommage » selon les propos employés pour justifier la « reprise » du design des produits d’Apple. En effet, victime de son succès, Xiaomi assiste impuissant en Chine à la multiplication de boutiques ayant tout l’air d’échoppes officielles, reprenant même le logo de la marque, et revendant des smartphones qui là encore semblent être des Mi4 ou d’autres smartphones du fabricant. Sauf que Xiaomi n’a pas de boutique officielle et se concentre sur la seule vente en ligne pour ses smartphones, ce qui signifie bien que ces magasins sont des copies intégrales des éléments de marque Xiaomi, et sachant encore que les smartphones qui y sont vendus sont eux aussi des « faux ».

Excédé par cette avalanche de copies, Lei Jun, CEO de Xiaomi, a même dû avertir ses propres clients de ne rien acheter qui ne soit pas certifié Xiaomi. C’est dire si la situation est tendue, même si l’on se dit avec un peu d’ironie qu’il s’agit d’une belle leçon de chose pour le fabricant chinois, qui pourrait bien finir par voir d’un autre oeil la « copie » qu’il défendait encore hier…



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

2 commentaires pour cet article :

  1. bel hommage ! j’etait sur que la copie finirai par nuire à l’innovation en Chine :)

  2. La pub quu rafraîchie ma page et nuit à la lecture et mon expression aussi c’est embettant..

    Juste n’importe quoi sinon pour le reste on parle de clone bref…

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos | Confidentialité |