Tendances :iOS 11iPhone 8Apple WatchSamsung Galaxy S8Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Internet #OpCharlieHebdo : des membres d’anonymous envisagent « une riposte massive »

#OpCharlieHebdo : des membres d’anonymous envisagent « une riposte massive »

Des membres d’anonymous envisageraient des actions ciblées en représailles au terrible attentat qui a décimé la rédaction du journal le plus iconoclaste du pays, et dans lequel travaillaient des figures emblématiques de la BD et de la caricature comme l’immense Cabu, Wolinski, ou bien encore le brillant Charb. Une fois de plus donc (une fois de trop ?), et sous le sigle #OpCharlieHebdo, anonymous se fait le bras vengeur – et anonyme – d’une cause forcément digne : la liberté d’expression; face à « l’obscurantisme et le mysticisme » (sic, que vient faire le « mysticisme » là dedans ? Mystère…), les hackers/vengeurs déclarent leur intention d’organiser une riposte massive, sous la forme sans doute d’attaques DDoS massives visant à saturer les pages internet de sites intégristes prônant ouvertement le terrorisme armé.

logoanonymous

Outre que l’on voit mal en quoi le défaçage ou le blocage de quelques sites vont réellement freiner les velléités de fanatiques, l’acte en lui-même pose question : prôner la vengeance (hors des cadres légaux en plus) par des moyens visant à retirer autoritairement des contenus du net, alors même que la plupart de ceux qui sont morts étaient des pacifistes convaincus et farouches (comme Cabu l’irréductible) et auraient sans doute vigoureusement critiqué de telles pratiques, est-ce vraiment respectueux de la mémoire des journalistes/illustrateurs qui sont tombés pour leur simple droit à dessiner ?

th_hommage-dessin-attentat-charlie-hebdo-twitter-5

Et si la meilleure réponse restait le dessin ? Le plus sérieusement du monde (pour une fois)

Et puis, songeons-y un instant; au vu du drame tragique qui vient de se dérouler, on sait au moins maintenant une chose : les fanatiques n’ont pas peur des balles, pas peur des guerres et des dizaines de spécialistes du contre-espionnage et de la sécurité intérieure lâchée ce soir à leurs trousses, mais de simples dessins les ont mis dans une rage folle, au point d’assassiner lâchement une douzaine de personnes. Quelques crobards de Charb et de Cabu auront touché plus qu’un point sensible, un centre névralgique chez ces « gens là ». A quoi bon attaquer internet, à quoi bon « lâcher les chiens » de cette petite haine qu’est toute forme de vengeance alors même que de simples dessins suffisent (et ont suffi) visiblement à toucher en plein coeur ? Non ?



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

6 commentaires pour cet article :

  1. Vous croiser un congolais sur la route et maintenant vous insulter juste parce qu il est noir (je prend ça comme example) C’EST ÇA LA LIBERTÉ D EXPRESSION ?!? Non. Je NE defends ABSOLUMENT PAS l acte détestable qu a été commis, mais je dit juste que ils ont trop provoqué. Entre insulté et liberté d expression il y quand même une différence !
    Par contre je regrette extremement cet atroce acte qui a été commis. Tuer quelqu’un juste parce que il a ses idées et qu il a fait des dessins insultants et totalement le contraire de l’Islam. C est vraiment incroyable comme il y a des gens qui ont rien compris a l Islam !!!

    Étant moi-même de confessions musulmane et pratiquant, je peux que m excuser au noms des musulmans avec un verset du Coran « quiconque tuerait une personne non coupable, c’est comme s’il avait tué toute l’humanité. … Et puis voilà, qu’en dépit de cela, beaucoup d’entre eux se mettent à commettre des excès sur la terre. » (Sourate Al-Mâ’ida, verset 32).
    Et ces trois terroristes font partie de ceux qui commettent des excès.

    • Frederic L.

      « Et ces trois terroristes font partie de ceux qui commettent des excès. »

      Ils n’ont pas commis des excès, ils ont commis des crimes…tué de sang froid 12 personnes dont 5 dessinateurs de presse (dont trois étaient des monuments en France).

      • Définition du mot excès : Ce qui dépasse la mesure normale ou prévue.
        Et tuer quelqu’un est un excès car on dépasse les limites que Dieu nous impose.
        Donc commettre un crime c’est faire un excès !
        Un excès c’est un crime même selon l’etat ( exemple vous faites un excès de vitesse vous êtes punissable), même si tuer quelqu’un(ici plusieurs personnes) et dépasser la vitesse sont des actes qui ne sont pas dans le même niveau de gravité !!

  2. Frederic L.

    Charlie Hebdo a été trainé en justice par des associations religieuses et celles-ci ont toujours perdu. Jamais il n’a été prouvé que ce journal insultait les croyants; les dessins les plus critiques visent toujours des extrémismes religieux, de tous bords, des dérives, le fanatisme. Si on met une limite à ça pour préserver les susceptibilités de chacun, alors la liberté d’expression est morte (il suffit de ne pas les lire si cela vous gêne). En outre, le délit de blasphème n’existe pas en France (et encore heureux). Après, le mauvais goût, le côté cracra, c’est Charlie, et je conçois très bien que cela ne plaise pas à tous (eux même le savaient), mais les insultes gratuites, la stigmatisation d’une religion sans raison ? Vraiment, ce journal ne s’est jamais abaissé à cela.

  3. Personellement,
    je trouve que insulté le prophète d’une religion c’est  » insulter et stigmatiser une religion « . Selon l’islam il est interdit de dessiner le prophète (paix et bénédictions sur lui). Donc en ne respectant pas cette interdiction, ils insultent les musulmans. Et non seulement que il dessine le prophète, mais il le dessine avec une bombe sur la tête et …(des dessins que je ne regarde pas tellement ils sont insultant). C’est pas juste parce que on peux pas prouvé que vous êtes coupable que vous ne l’etes pas. Après je ne dit pas qu’il méritait de se faire tuer, bien au contraire. L’Islam nous approns a ne pas faire de mal a qui que se soit. Normallement, on a même pas le droit de tuer une mouche ou une fourmie !! Comme vous dites même si on se sent insulter, « il suffit de ne pas les lire si cela vous gêne ». Personellement,
    je trouve que insulté le prophète d’une religion c’est  » insulter et stigmatiser une religion « . Selon l’islam il est interdit de dessiner le prophète (paix et bénédictions sur lui). Donc en ne respectant pas cette interdiction, ils insultent les musulmans. Et non seulement que il dessine le prophète, mais il le dessine avec une bombe sur la tête et …(des dessins que je ne regarde pas tellement ils sont insultant). C’est pas juste parce que on peux pas prouvé que vous êtes coupable que vous ne l’etes pas. Après je ne dit pas qu’il méritait de se faire tuer, bien au contraire. L’Islam nous approns a ne pas faire de mal a qui que se soit. Normallement, on a même pas le droit de tuer une mouche ou une fourmie !! Comme vous dites même si on se sent insulter « il suffit de ne pas les lire si cela vous gêne ».
    Apres comme j’ai dit c’est un acte détestable, regrettable,.. ( je ne trouve pas les mots)qui malheureusement fut commis.

  4. Autres détail je sort du sujet mais vos deux sites sont excellent (iphoneaddict et kulturegeek). Et vos article sortent toujours très vite donc sans retard :)

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos |