KultureGeek Internet Etats-Unis : en volume de diffusion et en revenus, le streaming compense la chute des ventes de Musique

Etats-Unis : en volume de diffusion et en revenus, le streaming compense la chute des ventes de Musique

3 Jan. 2015 • 16:46
0

Le changement de modèle économique est presque « acté » concernant la consommation de musique « dématérialisée », tout au moins de l’autre côté de l’Atlantique. En effet, si l’on en croit les derniers chiffres de l’Institut Nielsen, les ventes de musique dématérialiasée ont continuer de chuter l’an dernier, de 11,2 % exactement, une baisse qui correspond à 47,9 millions d’albums. Mais cette baisse est plus que compensée par les services de diffusion en streaming, dont l’augmentation des revenus correspond à des ventes de 56,1 millions d’albums. Petite originalité supplémentaire de cette fournée de chiffres, les ventes de Vinyles augmentent elles-aussi, même si dans ce cas on part bien sûr de beaucoup plus bas.

spotify-logo

Comme on s’en doute, et au vu du modèle de financement des sociétés de streaming, il faut diffuser énormément de morceau de musique pour arriver à compenser la chute des ventes à l’unité. Ainsi, les revenus équivalents à la vente de 56 millions d’albums sont générés par la diffusion de pas moins de 164 milliards de morceaux sur les plateforme de type Spotify ou Beats Music, sachant qu’en 2014, c’est 57,5 milliards de morceaux qui ont été diffusés en plus par rapport à 2013.

itunes

iTunes à la croisées des chemins…

il est donc loin le temps où l’on pouvait pointer la faible rentabilité du système de streaming face au poids de la vente traditionnelle à l’unité. Si la rentabilité est toujours très faible relativement au modèle classique, dans l’absolu, les données brutes permettent cette fois de comprendre qu’au final c’est bien le streaming qui génère maintenant le plus de revenus. La masse monumentale de diffusions de titres « streamés » permet d’engranger des sommes maintenant supérieures à celles d’une industrie de la distribution au morceau (ou à l’album) symbolisée par iTunes, ce qui explique aussi sans doute pour quelles raisons Apple a misé sur Beats (et notamment Beats Music), avec l’espoir de proposer demain sa propre offre de streaming…

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Désolé, les commentaires sont fermés.

Les derniers articles

Windows 10 Nouveau Menu Demarrer Juillet 2020 Bureau

Windows 10 va pousser les utilisateurs à avoir un compte Microsoft

19 Avr. 2024 • 20:57
0 Actu OS

Avec Windows 10, il est possible d’avoir un compte utilisateur local ou un compte Microsoft. Mais Microsoft aimerait réellement que vous...

Speedy Logo

Speedy piraté : des données personnelles volées lors d’une cyberattaque

19 Avr. 2024 • 20:36
1 Internet

Speedy s’ajoute à la liste des entreprises françaises qui ont fait l’objet d’un piratage. La société...

ordinateur neuromorphique

Hala Point : Intel présente l’ordinateur neuromorphique le plus puissant au monde

19 Avr. 2024 • 20:26
0 Science

Si l’on vous dit « ordinateur neuromorphique », vous penserez sans doute à une machine dont la structure a...

Overwatch 2

Overwatch 2 : Blizzard va bannir définitivement les joueurs consoles qui utilisent le combo clavier/souris

19 Avr. 2024 • 19:55
1 Jeux vidéo

De prime abord, la mesure peut faire lever un sourcil : Blizzard vient d’annoncer qu’il bannirait définitivement les comptes des...

deals promos

🔥 [#BonPlan] Les promos high-tech du 19 avril

19 Avr. 2024 • 19:35
0 Promos

Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits High-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site