Tendances :iOS 11iPhone 8Apple WatchSamsung Galaxy S8Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Internet Joyeux Noël : Facebook menacé par une class-action

Joyeux Noël : Facebook menacé par une class-action

En guise de cadeaux sous le sapin, Facebook récolte cette année une class-action visant son modèle de « ciblage » publicitaire. L’affaire se passe aux Etats-Unis, et concerne la manière dont Facebook va tripatouiller dans les messages privés des utilisateurs pour pouvoir proposer des publicités toujours mieux ciblées (lorsque l’on constate les résultats sur sa propre page Facebook, on se dit que l’algorithme a encore une bonne marge de manoeuvre).

Facebook Loupe

Facebook avait tenté de faire annuler cette procédure judiciaire qui vise rien moins que le coeur de son modèle économique mais rien n’y a fait puisqu’un juge californien a refusé la demande d’annulation de Facebook, ce qui mécaniquement ouvre un grand boulevard à ce recours collectif qui pourrait avoir de lourdes conséquences, déjà au plan économique, sans même parler des possibles modifications à terme de certaines des règles de fonctionnement de Facebook. Les avocats de Facebook ont eu beau arguer que ce « scan » des messages privés était prévu dans la CLUF de Facebook, le juge n’a pas mis longtemps à rappeler aux représentants légaux du premier réseau social que l’Electronic Communications Privacy Act ne souffraient d’aucune forme d’exception, et surtout pas pour des raisons strictement commerciales.

Chacun des plaignants réclamant 10 000 dollars, l’affaire pourrait déboucher sur un montant global d’indemnisation à hauteur de plusieurs milliards de dollars.

Sourcezdnet


Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos |