Tendances :iOS 11iPhone 8Apple WatchSamsung Galaxy S8Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Actualité Windows, OS X et Linux Silicon Valley : BPG, le format de compression de demain ?

Silicon Valley : BPG, le format de compression de demain ?

La série Silicon Valley (HBO) raconte l’histoire d’un développeur qui invente un programme de compression de données révolutionnaire, un format qu’il tente de monétiser et de faire exister face au poids des grosses corporations de la high-tech. Fabrice Bellard est un peu la version française du héros de la série de HBO, ce programmeur étant devenu au fil des années un véritable spécialiste du code de compression. On lui doit notamment le FFmepg, et sa dernière création pourrait avoir une plus grande influence encore puisqu’il s’agit d’un système de compression d’image baptisé BPG (Better Portable Graphics), basé sur le HEVC, et qui permet d’obtenir des images plus détaillées que les formats concurrents pour un « poids » moindre (le BPG est deux fois moins lourd que le JPEG), tout en gardant le support du canal alpha (transparence) ainsi que le décodage matériel du H265, un gros « plus » par rapport aux autres formats (spécifications détaillées ici).

th_BPG_JPEG_comparison_on_the_Lena_picture_w_600

Le seul véritable soucis du BPG est son mode actuel de diffusion : le code de compression n’est pour l’instant disponible qu’au téléchargement, n’est pas directement intégré aux moteurs actuels (pas de plug-ins disponibles) et pour tout dire nécessite des lignes de commandes en Linux pour se lancer. Autant dire que, à l’instar de la série TV là encore, il va falloir trouver des partenaires de poids pour faire décoller ce format extrêmement prometteur.

Une page de comparaison entre le BPG et les autres formats de compression « star » du marché, est disponible ici (et le BPG s’avère meilleur dans l’immense majorité des cas proposés).



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos |