Tendances :iOS 11iPhone 8Apple WatchSamsung Galaxy S8Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Science Curiosity trouve du méthane sur Mars : de la vie sur la planète rouge ?

Curiosity trouve du méthane sur Mars : de la vie sur la planète rouge ?

Les chercheurs de la NASA ont fait une découverte intéressantes en compilant les données collectées par le robot explorateur Curiosity. Il semble en effet que le robot ait notifié des émissions régulières de méthane à la surface de Mars. Ces émissions ne sont pas en soi une surprise et étaient même attendues à des niveaux plus élevés, notamment les relevés récoltés dans le cratère de Gale. Ces émanations de méthane proviendraient de la décomposition de la poussière martienne brulée par le soleil ainsi que des matériaux provenant d’éléments organiques contenus dans les météorites.

curiosity selfie

En revanche, les niveaux de méthane mesurés à l’endroit où se trouve actuellement Curiosity connaitraient des pics 10 fois plus élevés en seulement 2 mois de contrôle, ce qui est considéré comme surprenant pour les experts de la NASA, qui expliquent que ce type de gaz a généralement une durée de vie de 300 ans (et ne devrait donc pas être produit en aussi grand quantité à l’heure actuelle). Seule explication possible : ces gaz viennent du sous-sol de Mars, ce qui relance l’hypothèse de sources organiques (organismes microbiens) qui pourraient être toujours présentes sur la planète; Curiosity n’est de toute façon pas outillé pour contrôler les organismes vivants, mais la possibilité que de la vie soit encore à l’oeuvre sur Mars n’est plus si incroyable depuis que l’on sait que de l’eau se trouvait auparavant sur la planète (ainsi que d’autres composants essentiels à la vie).

Sourcenouvelobs


Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos |