Tendances :iOS 11iPhone 8Apple WatchSamsung Galaxy S8Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Science Mieux que des hologrammes, ces objets sont affichés par ultrasons !

Mieux que des hologrammes, ces objets sont affichés par ultrasons !

Des chercheurs ont inventés un système qui permet d’afficher des objets ressemblant en tous points à des hologrammes, sauf qu’il s’agit de formes 3D générées par des ultrasons. L’avantage de cette technologie est qu’elle permet d’interagir avec l’objet en question et même d’obtenir un retour haptique : si l’on approche la main de la sphère « ultrason », on pourra alors ressentir ses contours comme s’il s’agissait d’un véritable objet physique. Ce retour haptique se montre tout aussi efficace lorsque plusieurs éléments sont affichés, ce qui laisse entrevoir de grandes possibilités pour les interfaces futures (mais vraiment futures…).

Pour le moment, cette technologie d’affichage par ultrasons ne permet que des formes d’interaction assez simples mais les inventeurs du système estiment que tout cela évoluera beaucoup d’ici quelques années et qu’il sera un jour possible pour un chirurgien de consulter le scan d’un patient comme s’il s’agissait d’un corps en 3D flottant dans l’air (et manipulable à volonté avec effet de zoom etc..). Alors même que la réalité virtuelle n’a jamais semblé aussi proche de devenir une réalité commerciale disponible pour tous, il est ironique de constater que des technologies encore plus sophistiquées visent à replacer le monde virtuel dans le monde réel, sans la coupure induite par le casque VR.

Comme souvent, le cinéma a été plus rapide encore; dans le film Her, une scène montre le personnage principal du film en train de jouer à un jeu vidéo d’un nouveau type et dont les éléments s’affichent directement dans son salon. Ce que l’oeil voit ou imagine, la science, une fois de plus, est en train de le réaliser…



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos |