Tendances :iOS 11iPhone 8Apple WatchSamsung Galaxy S8Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Matériel et Accessoires Le Gear VR de Samsung est disponible à la vente pour 199 dollars

Le Gear VR de Samsung est disponible à la vente pour 199 dollars

Les rumeurs ne s’étaient pas trompées. Le rapprochement stratégique entre Samsung et Oculus devait permettre du côté du sud-coréen une sortie rapide de son Gear VR sur le marché, avant la fin 2014. Voilà qui est fait, et Samsung devient la première des grandes entreprises d’informatique ou d’électronique grand public (avec Apple, Sony, Facebook ou Google) à dégainer une solution de casque VR sur un circuit de vente « traditionnel » (boutique AT&T). Certes, il ne s’agit pas tout à fait de la version commerciale stricto sensu mais d’un modèle « Innovator Edition » encore en phase de bêta; qu’importe, Samsung peut aujourd’hui dire « preums » sur un marché où seule la société Oculus a acquis un certaine recul dû aux ventes et aux retours générés par les 100 000 Oculus Rift déjà écoulés.

Samsung Gear VR

Le Gear VR est à priori positionné sur le segment inverse de celui de l’Oculus, machine à priori pur gamer dans l’âme et destinée à offrir une expérience optimum à sa sortie. La solution VR de Samsung se veut accessible à tous…mais avec quelques contraintes, puisqu’il faudra disposer d’un Galaxy Note 4 pour en profiter (l’écran du mobile sert de module d’affichage pour le casque). Le catalogue d’applications (toutes gratuites) de la Gear VR est directement hérité de celui de l’Oculus, ce qui est d’ailleurs plutôt logique. Les développeurs pourront commencer à soumettre des jeux à partir de janvier 2015.

Le coût global de l’engin est plus élevé qu’il n’y parait de prime abord: aux 199 dollars du boitier, il faut rajouter 50 dollars pour le Samsung Gamepad adapté et bien sûr le prix du Galaxy Note 4. Une addition au final salée, et qui a de plus un côté « on force la main sur un autre produit de la marque pour en profiter » particulièrement déplaisant. Samsung imagine déjà le moment où il pourra « vendre » le Gear VR en Bundle, avec l’achat d’un smartphone par exemple. Pour l’heure, on est encore loin de ce modèle. Max Cohen , l’un des dirigeants de Samsung VR, tente malgré tout de convaincre sur la réelle volonté de Samsung autour du projet:  » Ce n’est pas une expérimentation, c’est une part importante du futur de notre entreprise« .

Le Gear VR est disponible à la vente sur le site de Samsung et chez l’opérateur AT&T, mais l’appareil n’a pas encore été annoncé pour l’Europe. Au vu de la quasi-confidentialité du lancement de cette première version, gageons que Samsung ne s’attend pas forcément à un rush des ventes. Une nouvelle fois, la réalité virtuelle semble être arrivée un peu tôt (pas d’applications, pas de marché clair, pas de modèle économique encore viable, des points techniques encore en suspens), ce qui peut d’ailleurs expliquer la prudence de nombre des concurrents du géant asiatique.

Sourcetheverge


Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos |