Tendances :iOS 11iPhone 8Apple WatchSamsung Galaxy S8Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Internet Google réagit au changement de moteur de recherche de Firefox 34

Google réagit au changement de moteur de recherche de Firefox 34

Google aurait-il peur de ne plus être le moteur de recherche par défaut sur certains navigateurs influents du marché ? On pourrait le penser suite à quelques modifications presqu’anodines apparues sur la page de recherche Google, des modifications lourdes de sens dès lors qu’on regarde un peu plus en détail. En effet, s’il vous arrive de naviguer via Firefox (ou un autre navigateur)  avec un moteur de recherche par défaut autre que celui de Google  – mais que vous cherchiez tout de même une information via la page de recherche Google – alors un petit bandeau apparaitra, sous cette forme :

Bandeau google moteur par defaut

Si vous allez plus avant et cliquez sur « Comment faire« , alors s’affichera une page décrivant la méthode pour passer sous le moteur de Google; et si vous avez l’oeil assez vif, vous remarquerez alors que le navigateur choisi pour illustrer cette méthode n’est autre que Firefox.. Cela ne vous rappelle rien ? Il y a deux jours à peine, on apprenait que le changement de moteur de recherche par défaut sous Firefox 34 aux Etats-Unis (de Google Search à Yahoo!) avait conduit à une baisse très significative de l’utilisation du moteur de Google via le navigateur au renard roux (près de 20 points de Pdm en moins pour Google sur le navigateur) et une augmentation de Pdm de près de 20 points elle aussi du côté du moteur de Yahoo!.

th_google changement moteur

Certes, ces évolutions ne portaient que sur les parts de Google via Firefox mais il n’était alors pas difficile d’imaginer l’impact global et cumulé de mesures similaires sur l’ensemble des navigateurs concurrents de Chrome (qui ne dépasse pas encore loin s’en faut les 50% de Pdm sur le marché du navigateur). Il semble bien que Google ait donc réagi assez vite à cette perspective, anticipant dès aujourd’hui un mouvement qui pourrait s’amplifier dans les mois qui viennent : il se murmure qu’Apple pourrait placer Bing en moteur de recherche par défaut sous Safari (iOS et OS X). Au vu de la part du Mac aux Etats Unis (13%) et de celles des iPhone (40%), il n’y a pas de quoi rire pour Google, même si Google Search occupe près de 70% de Pdm aux Etats Unis et plus de 90% en Europe. Le géant aurait-il un peu peur de ces changements de règles ? Les quelques modifications déjà opérés sur la page de recherche montrent en tout cas que chez Google, on prend le problème très au sérieux.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos |