Tendances :iOS 11iPhone 8Apple WatchSamsung Galaxy S8Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Actualité Windows, OS X et Linux Samsung garde sa tête dirigeante malgré les résultats en berne sur la branche mobile

Samsung garde sa tête dirigeante malgré les résultats en berne sur la branche mobile

Samsung traverse une très mauvaise passe sur le front des ventes mobiles. Sa part de marché sur le secteur a perdu près de 10 points en un an, passant de 34 à 25% de Pdm, les ventes se sont affaissées de 8 à 10 millions d’unités en moins (selon les analystes, Samsung ne publie pas de chiffres officiels de ventes), les résultats du Galaxy S5 se situeraient 40% en deçà des objectifs et le bénéfice de la branche mobile s’est écroulé de près de 70% en un an, ce qui constitue le plus gros gadin de la société depuis 2010.

th_shin-jong-kyun-samsung-mobile-division

J.K Shin, patron de la division mobile chez Samsung, subit une lourde pression ces derniers mois

Face à ces désillusions en cascade, Samsung a déjà annoncé qu’il réduirait la voilure au niveau de ses gammes en baissant de 30% le nombre de ses modèles disponibles, mais ces modifications de stratégie n’interviendront qu’en 2015, l’objectif le plus urgent étant maintenant de réduire les stocks d’invendus à l’approche des fêtes, quitte à brader des smartphones proposés il y a seulement quelques mois à des tarifs premium.

Plus étonnant dans ce contexte, et si l’on en croit les sources souvent très bien informées du Wall Street Journal, le géant sud-coréen jouerait la stabilité au niveau de ses équipes internes et continuerait à accorder sa confiance à J.K. Shin, l’actuel dirigeant de la branche mobile, pourtant largement critiqué en interne (mais aussi par les analystes) pour son incapacité à avoir su anticiper sur l’explosion des marques chinoises ainsi que sur le regain de forme impressionnant d’Apple avec l’iPhone 6. Cette propension à jouer le conservatisme et la continuité dans une période trouble rend sceptique plus d’un analyste, certains considérant à demi-mots que le premier danger de Samsung dans le contexte actuel est Samsung lui-même, le numéro un mobile manoeuvrant dans une mer agitée comme s’il était à la tête d’un immense paquebot qui peinerait à changer de cap.

Malgré tout, J.K Shin ne serait pas totalement « sauvé », et l’année 2015 devrait être décisive pour son avenir au sein de la société si par malheur les résultats devaient se poursuivre sur la tendance actuelle. Finalement, il y aura peut-être de réels changements chez l’ogre Samsung; la question est de savoir quand…



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos |